webleads-tracker

Nouvel e-Colibri 🚗

#InsideMobility

Mars 2021

Ce mois-ci, l’embarqué est à l’honneur dans #InsideMobility ! À l’occasion de l’introduction d’un nouvel équipement dans votre kit mais aussi du lancement de la technologie bluetooth sur l’application mobile, nous mettons en lumière les différents éléments qui rendent possible au quotidien votre service d’autopartage. Un savoir-faire cultivé en interne par nos équipes rennaises ! C’est aussi l’occasion pour nous de vous annoncer le lancement prochain d’une nouvelle solution dans la famille Mobility Tech Green. Nous avons hâte de vous présenter ce projet le mois prochain dans votre numéro d’#InsideMobility ! 

D’ici là, bonne lecture ! 

Le focus du mois

Équipement embarqué : le secret de l’autopartage

introduction

Vos véhicules en libre-service : tous à bord !

Un service d’autopartage, en plus de permettre une centralisation de la gestion des véhicules, donne aussi la possibilité au salarié d’une expérience de mobilité autonome, de la réservation à l’état des lieux de fin de réservation.

Cette mise en libre-service est un des enjeux principaux d’un service d’autopartage connecté : dégager du temps aussi bien pour le gestionnaire et les employés, tout en fournissant des remontées d’usage concrètes en temps réel. Que des avantages on vous dit !

Mais alors comment ça marche ? Quels équipements sont nécessaires et à quoi servent t-ils concrètement dans le parcours d’usage de votre service ? On profite de la présentation du bluetooth et de la stopkey ce mois-ci pour reprendre les basiques. Allez, tous en voiture !

1

2

3

4

Le calculateur de bord : le cerveau de la bande

Dans l’ombre, derrière la boîte à gants (selon les modèles bien entendu !), le calculateur de bord est le nerf névralgique. C’est lui qui permet de connecter le véhicule au système d’information et de communiquer à celui-ci les actions effectuées par l’abonné : réservations, ouverture et fermeture des portières, fin de réservation, etc. C’est donc grâce à lui que l’abonné peut ouvrir le véhicule sans clés, de manière autonome.

Il revêt un second aspect très important : il communique aussi aux gestionnaires des données d’usages relatives aux véhicules. Kilométrage effectué, niveau de carburant, niveau de batterie, durée moyenne de réservation, etc. Autant d’indicateurs permettant aux gestionnaires de faire évoluer son offre de mobilité en conséquence, ou encore de sensibiliser les abonnés à un usage plus respectueux des véhicules. Et tout ça grâce à la force de calcul d’un petit boîtier et au savoir-faire de notre équipe embarqué : c’est beau la technologie !

Le lecteur de badges : le contrôleur

Le lecteur de badges lui est sur le devant de la scène. Ou plutôt sur le pare-brise. Comme son nom l’indique, il permet à l’abonné d’ouvrir le véhicule avec son badge, qui a été lui-même encodé par le gestionnaire de parc. Le véhicule reconnait l’identifiant du badge, le couple avec celui présent sur la réservation et autorise (ou non) l’ouverture des portières.

Pour refermer les portes, c’est le même principe. Les clés restent bien au chaud dans la boîte à gants, sur un enrouleur, dans une boîte à clés ou sur une Stopkey (on en parlera un peu après). L’intérêt principal de cet équipement est donc bien de sécuriser l’accès au véhicule et d’éviter un usage des clés souvent risqué (perte de traçabilité, échange, etc.).

Le bouton de fin de réservation

Situé à gauche du volant, le bouton de fin de réservation permet, comme son nom l’indique, de clôturer une réservation en cours. Cela peut être particulièrement pratique si l’abonné arrive à bon port en avance : il peut ainsi libérer le véhicule sur le planning pour les autres abonnés en une pression !

La boîte à clés connectée :
la gardienne des clés

Qui dit accès sécurisé au véhicule dis donc sécurisation des clés. Cela peut passer par plusieurs équipements (dont un petit nouveau que l’on va vous présenter un peu plus bas !), mais l’équipement le plus utilisé aujourd’hui est une boîte à clés connectée.

Celle-ci se place dans la boîte à gants du véhicule et est une vraie solution permettant l’identification des cartes présentes. Une de ces cartes est directement liée aux clés du véhicule. Il peut également y avoir une carte carburant, par exemple. Le système empêche la fermeture des portières en fin de réservation si toutes les cartes détectées au début de la session ne sont pas présentes lors de la restitution.

Pas d’entourloupe possible !

Alternative numéro une : l’enrouleur

L’enrouleur (ou yoyo pour les intimes) permet également de sécuriser les clés d’un véhicule. Positionné dans la boîte à gants, les clés y sont attachées et peuvent se dérouler jusqu’au contact. Elles sont ensuite replacées dans la boîte à gants à la fin de l’utilisation.

Et le keyless, on en parle ?

Bien sûr en cas de keyless pas besoin de boîtes à clés, d’enrouleur ou de stopkey dans le véhicule ! L’abonné déverrouille et verrouille le véhicule avec son badge ou l’application. La « clé » est détectée automatiquement par le système qui permet ces manipulations.

Nouveauté

La Stopkey

Actuellement en test, la Stopkey est un nouvel équipement servant deux fonctionnalités principales :

  • Elle permet de clôturer une réservation en autopartage et agit donc comme un bouton de fin de réservation
  • Elle permet aussi de sécuriser et d’assurer la présence des clés dans le véhicule

La Stopkey est un composant (en vert sur la photo) que l’on place, avec son support, dans la boîte à gants et auquel sont accrochées les clés du véhicule. Il peut être installé avec une boîte à clés complémentaire si nécessaire.

Le parcours d’utilisation 🤔

1

Comme lors d’une réservation traditionnelle, l’abonné ouvre le véhicule à l’aide de son badge RFID ou de l’application mobile.

2

Il récupère les clés du véhicule dans la boîte à gants, accrochées à la Stopkey. Allez, en route !

3

Il effectue son trajet. Arrivé à la destination de son arrêt intermédiaire, il verrouille le véhicule à l’aide de son badge RFID ou de l’application mobile. Il garde les clés avec lui.

4

Une fois de retour sur le parking de référence, l’utilisateur peut clôturer sa réservation en remettant les clés sur la Stopkey. Il verrouille ensuite le véhicule à l’aide de son badge ou de l’application mobile.

À savoir ! 💡

  • Lors d’un arrêt sur le parking de référence, dès lors que la StopKey est remise sur son support, le système tentera de clôturer la réservation (même si la réservation est toujours temporellement valable).

 

  • Si la StopKey n’est pas remise sur son support alors la réservation restera en cours.

Attention : Contrairement au système de boîte à clés qui identifie les cartes insérées, le support détecte uniquement la présence de la StopKey et non les clés associées. En clair : il est possible de remettre une StopKey sur son support et de clôturer une réservation avec les mauvaises clés, ou même sans clés.

actualités

Les bilans mensuels des pôles

Commerce

Le parc à la route à fin février est de 6 850 véhicules (dont 80 % de véhicules connectés) en progression de 10.5 % depuis le début de l’année. Du côté de nos partenaires, deux nouveaux clients ont été signés au mois de février ! Nous avons également noué un nouveau partenariat dont nous vous parlerons très bientôt.

Plusieurs leads chauds sont en attente de décision, et nous attendons les réponses de plusieurs appels d’offres !

Un des faits marquants a été au mois de février l’intégration des Customer Success Managers (CSM) au sein du pôle commerce. Entre le planning des présentations aux clients actuels, les négociations contractuelles et le pilotage de gros projets ils sont sur tous les fronts pour satisfaire nos clients !

Opérations

Depuis le début de l’année, c’est pas moins de 923 interventions qui ont été menées chez nos clients, dont plus de 700 installations. Suite à une étude de nos appels au support, nous sommes aussi en mesure de constater que 96% des appels sont répondus en moins de 30 secondes. Côté formation, 21 sessions ont déjà eu lieu depuis début janvier !

Ce mois-ci de nouveaux clients ont été intégrés à la plateforme, et des déploiements sont en cours de finalisation. Du côté de notre outil interne e-Bis, une évolution des exports des facturations va nous permettre de gagner en efficacité sur ces tâches récurrentes.

Enfin côté ressources humaines, les cartes tickets restaurant ont été mises à disposition des salariés, ainsi que de nouveaux équipements (fontaine à eau) dans les espaces communs.

Communication & Marketing

Avec un webinar particulièrement plébiscité, nous avons généré près d’une centaine de leads au mois de février ! Côté retombées presse, nous avons eu de belles opportunités et 13 retombées dans la presse générale et spécialisée.

Il y a pas mal de belles choses en cours de finalisation ! Nous sommes notamment en train de terminer une nouvelle version du site, qui sera plus optimisé et qui va permettre, nous l’espérons d’obtenir un taux de conversion encore plus élevé. Nous avons également officiellement lancé notre partenariat au Royaume-Uni, relancé le Club de la Mobilité ainsi que notre démarche d’innovation en interne avec la mise en place d’un protocole et d’un cycle d’ateliers avec la CCI Ille-et-Vilaine.

De beaux projets dont on vous en dira plus durant les mois à venir !

Technique

Côté technique, le mois de février a été marqué par le lancement de la plateforme d’un nouveau client, avec plus de 100 véhicules. La particularité de celui-ci ? Le pan SSO (Single Sign On). Afin d’accéder à e-Colibri™ les collaborateurs pourront ainsi utiliser le même identifiant qu’ils utilisent pour accéder aux autres applications proposées par l’entreprise. 

Nous avons également travaillé sur le projet e-Bis, en lien avec la production, sur le pan facturation. La technologie bluetooth quant à elle est déployée chez de nouveaux clients. Mais le sujet au coeur des réflexions reste toujours la refonte de notre solution e-Colibri™. Nous sommes aujourd’hui sur la dernière ligne droite ! 

Le chiffre du mois ? Nous avons dépassé le palier des 1000 boîtiers ODE actifs chez nos clients ! 

Julien Royer 

Directeur Commercial

Quels ont été les projets majeurs pour ton pôle cette année ? Les plus belles réussites ? Les leçons apprises ? 

Du coté de la direction commerciale, l’année 2020 a été celle du changement.

  • Changement de stratégie, avec la volonté de segmenter notre activité selon trois grand pôles (Grands comptes et marchés publics, PME et ETI, Partenariats)
  • Changement d’équipe avec l’arrivée de plusieurs nouveaux collaborateurs pour coller à cette stratégie
  • Changement d’approche, en privilégiant la visio-conférence aux habituels rendez-vous physiques.

Nous sommes, avec toutes mes équipes, repartis d’une feuille blanche pour élaborer ensemble la nouvelle vision commerciale de Mobility Tech Green. Les premiers résultats sont déjà là et 2021 s’annonce sous les meilleurs hospices.

Plusieurs belles réussites sont à noter sur 2020. Je retiendrai notre capacité à remporter un  appel d’offre avec la société TIBCO en plein milieu du premier confinement ou encore notre victoire sur l’appel d’offre d’une société du Cac40 qui a préféré le sérieux de notre offre à celles de nos concurrents.

Enfin, comment ne pas évoquer le contrat de près de 1 000 véhicules obtenu grâce à nos partenariats avec des acteurs de la location longue durée.

Comment la pandémie COVID-19 a-t-elle affecté la gestion de ton pôle et comment gères-tu cette crise au sein de ton équipe ?

Comme beaucoup la pandémie de COVID-19 a été et reste un véritable défi organisationnel. Depuis le début de la deuxième vague toute la direction commerciale est en télétravail. Au-delà du manque d’interactions sociales, cette situation est assez problématique pour les nouveaux arrivants. Ils n’ont pas pu s’acculturer à l’entreprise en passant du temps au siège de Rennes par exemple.

J’ai eu l’occasion de me rendre compte lors du premier confinement de la vitesse à laquelle un collaborateur peut se désengager de la société lorsqu’il est éloigné de ses collègues.

Nous devons tout faire pour remettre du lien dans les équipes. Nous avons par exemple mis en place un rituel au sein de la direction commerciale en programmant tous les matins un rendez-vous « café » en visio-conférence. Il s’agit de 15 minutes où il est (en théorie) interdit de parler « travail ». Cela permet de conserver l’esprit léger des discussions de machine à café.

Au final, le résultat est globalement positif, les équipes ont su trouver leur place et échangent entre elles pour des sujets professionnels ou pour souffler un peu dans la journée avec plus de légèreté.

Quels sont les grands enjeux de ton pôle concernant 2021 ?

Après avoir remis à plat toute la stratégie commerciale en 2020, nous devons transformer l’essai en 2021. Les objectifs de volume sont ambitieux : nous devons en effet connecter 2 000 nouveaux véhicules dans l’année.

Cela ne passera que par le fonctionnement à plein régime des trois pôles commerciaux et par l’implication de tous les services de l’entreprise dans l’objectif de satisfaction client.

Peux-tu résumer le challenge 2021 en 1 mot ?

2021carsfor2021 !

Julien Royer 

Directeur Commercial

Quels ont été les projets majeurs pour ton pôle cette année ? Les plus belles réussites ? Les leçons apprises ? 

Du coté de la direction commerciale, l’année 2020 a été celle du changement.

  • Changement de stratégie, avec la volonté de segmenter notre activité selon trois grand pôles (Grands comptes et marchés publics, PME et ETI, Partenariats)
  • Changement d’équipe avec l’arrivée de plusieurs nouveaux collaborateurs pour coller à cette stratégie
  • Changement d’approche, en privilégiant la visio-conférence aux habituels rendez-vous physiques.

Nous sommes, avec toutes mes équipes, repartis d’une feuille blanche pour élaborer ensemble la nouvelle vision commerciale de Mobility Tech Green. Les premiers résultats sont déjà là et 2021 s’annonce sous les meilleurs hospices.

Plusieurs belles réussites sont à noter sur 2020. Je retiendrai notre capacité à remporter un  appel d’offre avec la société TIBCO en plein milieu du premier confinement ou encore notre victoire sur l’appel d’offre d’une société du Cac40 qui a préféré le sérieux de notre offre à celles de nos concurrents.

Enfin, comment ne pas évoquer le contrat de près de 1 000 véhicules obtenu grâce à nos partenariats avec des acteurs de la location longue durée.

Comment la pandémie COVID-19 a-t-elle affecté la gestion de ton pôle et comment gères-tu cette crise au sein de ton équipe ?

Comme beaucoup la pandémie de COVID-19 a été et reste un véritable défi organisationnel. Depuis le début de la deuxième vague toute la direction commerciale est en télétravail. Au-delà du manque d’interactions sociales, cette situation est assez problématique pour les nouveaux arrivants. Ils n’ont pas pu s’acculturer à l’entreprise en passant du temps au siège de Rennes par exemple.

J’ai eu l’occasion de me rendre compte lors du premier confinement de la vitesse à laquelle un collaborateur peut se désengager de la société lorsqu’il est éloigné de ses collègues.

Nous devons tout faire pour remettre du lien dans les équipes. Nous avons par exemple mis en place un rituel au sein de la direction commerciale en programmant tous les matins un rendez-vous « café » en visio-conférence. Il s’agit de 15 minutes où il est (en théorie) interdit de parler « travail ». Cela permet de conserver l’esprit léger des discussions de machine à café.

Au final, le résultat est globalement positif, les équipes ont su trouver leur place et échangent entre elles pour des sujets professionnels ou pour souffler un peu dans la journée avec plus de légèreté.

Quels sont les grands enjeux de ton pôle concernant 2021 ?

Après avoir remis à plat toute la stratégie commerciale en 2020, nous devons transformer l’essai en 2021. Les objectifs de volume sont ambitieux : nous devons en effet connecter 2 000 nouveaux véhicules dans l’année.

Cela ne passera que par le fonctionnement à plein régime des trois pôles commerciaux et par l’implication de tous les services de l’entreprise dans l’objectif de satisfaction client.

Peux-tu résumer le challenge 2021 en 1 mot ?

2021carsfor2021 !

Julien Royer 

Directeur Commercial

Quels ont été les projets majeurs pour ton pôle cette année ? Les plus belles réussites ? Les leçons apprises ? 

Du coté de la direction commerciale, l’année 2020 a été celle du changement.

  • Changement de stratégie, avec la volonté de segmenter notre activité selon trois grand pôles (Grands comptes et marchés publics, PME et ETI, Partenariats)
  • Changement d’équipe avec l’arrivée de plusieurs nouveaux collaborateurs pour coller à cette stratégie
  • Changement d’approche, en privilégiant la visio-conférence aux habituels rendez-vous physiques.

Nous sommes, avec toutes mes équipes, repartis d’une feuille blanche pour élaborer ensemble la nouvelle vision commerciale de Mobility Tech Green. Les premiers résultats sont déjà là et 2021 s’annonce sous les meilleurs hospices.

Plusieurs belles réussites sont à noter sur 2020. Je retiendrai notre capacité à remporter un  appel d’offre avec la société TIBCO en plein milieu du premier confinement ou encore notre victoire sur l’appel d’offre d’une société du Cac40 qui a préféré le sérieux de notre offre à celles de nos concurrents.

Enfin, comment ne pas évoquer le contrat de près de 1 000 véhicules obtenu grâce à nos partenariats avec des acteurs de la location longue durée.

Comment la pandémie COVID-19 a-t-elle affecté la gestion de ton pôle et comment gères-tu cette crise au sein de ton équipe ?

Comme beaucoup la pandémie de COVID-19 a été et reste un véritable défi organisationnel. Depuis le début de la deuxième vague toute la direction commerciale est en télétravail. Au-delà du manque d’interactions sociales, cette situation est assez problématique pour les nouveaux arrivants. Ils n’ont pas pu s’acculturer à l’entreprise en passant du temps au siège de Rennes par exemple.

J’ai eu l’occasion de me rendre compte lors du premier confinement de la vitesse à laquelle un collaborateur peut se désengager de la société lorsqu’il est éloigné de ses collègues.

Nous devons tout faire pour remettre du lien dans les équipes. Nous avons par exemple mis en place un rituel au sein de la direction commerciale en programmant tous les matins un rendez-vous « café » en visio-conférence. Il s’agit de 15 minutes où il est (en théorie) interdit de parler « travail ». Cela permet de conserver l’esprit léger des discussions de machine à café.

Au final, le résultat est globalement positif, les équipes ont su trouver leur place et échangent entre elles pour des sujets professionnels ou pour souffler un peu dans la journée avec plus de légèreté.

Quels sont les grands enjeux de ton pôle concernant 2021 ?

Après avoir remis à plat toute la stratégie commerciale en 2020, nous devons transformer l’essai en 2021. Les objectifs de volume sont ambitieux : nous devons en effet connecter 2 000 nouveaux véhicules dans l’année.

Cela ne passera que par le fonctionnement à plein régime des trois pôles commerciaux et par l’implication de tous les services de l’entreprise dans l’objectif de satisfaction client.

Peux-tu résumer le challenge 2021 en 1 mot ?

2021carsfor2021 !

Produit

L’actualité de notre solution !

Technologie

Le bluetooth débarque sur l’application mobile !

Mobility Tech Green vous informe que la technologie bluetooth est désormais active pour les véhicules disposant d’un boîtier ODE chez nos clients utilisant l’instance multi-clients.

Pour en bénéficier, il est indispensable de télécharger la dernière version de l’application mobile (2.4.9 ou supérieur) depuis les stores publics pour Android et iOs. Une fois l’application téléchargée, il est nécessaire d’activer le bluetooth ainsi que la géolocalisation sur votre smartphone.

Mode d’emploi  📖

Le principal changement ? Une ouverture et une fermeture des portes du véhicule beaucoup plus réactive. La connexion via bluetooth permet également d’utiliser e-Access™ sans réseau, notamment dans les parkings souterrains.

Attention : Il est indispensable d’ouvrir la tuile e-Access™ avec du réseau. Une fois celle-ci ouverte, vous pouvez l’utiliser dans une zone sans réseau (type parking souterrain) afin d’ouvrir les portières du véhicule.

Cette mise à jour avec le bluetooth est disponible sur demande pour tous les nouveaux clients : il vous suffit de vous rapprocher de votre Customer Success Managers. Pour les clients bénéficiant aujourd’hui de l’ancienne version de l’application sans bluetooth, une mise à jour sera nécessaire afin de l’intégrer.

Usage

Les différents modes d’autopartage

En boucle, en prise à la volée, inter-sites, free floating, etc. Il existe de nombreux modes d’autopartage ! Notre équipe vous propose de revenir sur les parcours d’usages les plus courants sur une toute nouvelle page de votre centre d’aide. Retrouvez les modes d’utilisation étape par étape et les différentes conditions de fin de réservation.

Presse

On parle de nous !

Communiqué de presse

Mobility Tech Green met le cap sur le Royaume-Uni !

Après plusieurs mois d’échanges avec son nouveau partenaire local, JMB Partnership, c’est officiel : Mobility Tech Green s’attaque au Royaume-Uni. Une décision qui semble être à contre-courant, dans cette période de Brexit et de crise sanitaire. Pourtant, le marché de la mobilité professionnelle au Royaume-Uni, et surtout en Angleterre est prometteur et en pleine transformation. Nécessité de rendre les déplacements des collaborateurs plus propres, changement de la possession à l’usage, recherche de services pour attirer et retenir les talents : les raisons de s’intéresser à ce marché sont nombreuses ! C’est donc le début d’une belle aventure aux côtés de JMB Partnership !

L’entreprise rennaise Mobility Tech Green débarque au Royaume-Uni

L’entreprise de Rennes Mobility Tech Green développe son service d’autopartage dans les entreprises depuis une dizaine d’années, en France et à l’étranger. Elle s’implante aujourd’hui au Royaume-Uni.”

Mobility Tech Green cible le Royaume-Uni

“La société développant des outils technologiques centrés sur l’auto-partage à destination des professionnels et des collectivités poursuit son déplacement à l’nternational. À contre-courant de ses concurrents, échaudés par le Brexit, Mobility Tech Green se tourne vers nos voisins d’outre-Manche.”

Mobility Tech Green s’installe au Royaume-Uni

“Le spécialiste de l’autopartage pour entreprises et collectivités, Mobility Tech Green, s’implante outre-Manche en s’appuyant sur un partenaire local, JMB partnerShip, dans un contexte très prometteur pour ce type de mobilité.”

À la télévision

Notre président Pascal Roux chez BSmart !

Un entretien pour présenter notre activité ainsi que les divers enjeux de la transition énergétique pour la mobilité des entreprises.

Évènementiel

Les rendez-vous numériques continuent !

Webinars

On vous donne rendez-vous pour nos prochaines conférences en ligne !

Jeudi 25 mars à 10h

Électrification de flotte : comment réussir sa transition énergétique ?

Au 1er janvier 2022, les flottes professionnelles de plus de 100 véhicules devront intégrer 10% de véhicules verts lors du renouvellement. Comment réussir cette étape de mise en conformité tout en respectant son budget et les besoins de mobilité de ses salariés ? C’est tout le challenge de cette année de préparation ! Dans ce webinar, notre équipe vous présentera en détails les outils à votre disposition pour transformer ce défi en opportunité.

Jeudi 29 avril à 10h

Mobility Manager : les nouveaux rôles du gestionnaire de flotte

Le contexte règlementaire actuel pousse le métier de gestionnaire de flotte à se réinventer. Nouvelles motorisations dans la car policy, introduction de mobilités alternatives, crédit de mobilité, nouvelles attentes des collaborateurs, etc. Le gestionnaire de flotte élargit, parfois malgré lui, son champ d’action pour prendre en compte tous les nouveaux enjeux de la mobilité professionnelle. Mais alors, quels sont les outils à sa disposition pour optimiser son travail au quotidien ? 

Intéressé par le marché de la mobilité ?

Tous nos articles et dossiers thématiques sont sur notre blog !

Votre avis compte ! 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.