webleads-tracker

Nouvel e-Colibri 🚗

#InsideMobility

Édition avril 2020

 

En cette période si particulière pour nous tous, l’équipe Mobility Tech Green reste à vos côtés et vous informe sur les nouveautés de vos solutions, vos prochains rendez-vous et vous fait découvrir l’envers du décor. Comme annoncé dans l’édition précédente, notre équipe s’est réorganisée afin de toujours répondre à vos besoins et a découvert les joies du télétravail ! Durant le confinement, les webinars et Mobility Classrooms continuent, animés par nos salariés en direct de leur domicile, toujours prêts à échanger avec vous sur vos problématiques de mobilité. Nous allons profiter de ce temps suspendu pour renforcer davantage notre relation avec vous, en vous proposant de nouveaux contenus et des informations régulières. Et pour ainsi mieux envisager ensemble la reprise d’activité, que nous espérons très prochaine.

Prenez soin de vous, 

L’équipe Mobility Tech Green

Votre solution

Les dernières actualités

 

Chaque mois nous vous présentons les dernières fonctionnalités de vos plateformes, les changements apportés à celles-ci ainsi que les outils mis à votre disposition pour mieux les comprendre et les utiliser.

Module véhicule libéré

Pour une nouvelle vision du véhicule de fonction

Actuellement en test chez plusieurs de nos clients, le module véhicule libéré a pour but principal l’optimisation de véhicules jusqu’à présent dédiés à un seul collaborateur. Parfois sous-utilisés voire stationnés toute la journée sur le site de l’entreprise, l’idée est de pouvoir ouvrir ces véhicules à la réservation durant des créneaux validés par le conducteur principal. On vous explique tout !

Garantir un véhicule remisé à un employé tout en l’ouvrant à la réservation lorsqu’il n’est pas utilisé ? C’est possible !

Pour ce faire, notre équipe technique a ajouté un nouveau modèle de remise sur les fiches véhicules : la remise à la semaine. Il suffit de sélectionner dans cet encart la personne remisée (le conducteur principal) et ce modèle afin de créer automatiquement trois réservations par jour (matinée, après-midi et nuit) pour cet abonné. Les réservations sont généralement créées sur une période d’un an. Pour ce type de réservation récurrente, l’utilisateur ne recevra pas de mail de confirmation.

Ça y est, toutes les réservations sont instaurées côté back office de gestion ! Le conducteur principal aura alors accès sur le front office de réservation à une nouvelle entrée dans le menu latéral : Véhicule libéré.

Réservation sur un véhicule libéré : comment ça marche ?

Une fois sur la page Véhicule libéré, le conducteur principal pourra visualiser le planning hebdomadaire de son véhicule. Par défaut, toutes les plages horaires lui sont réservées. S’il souhaite libérer un créneau pour d’autres utilisateurs, il lui suffit de sélectionner un créneau horaire et de le modifier. L’utilisateur devra ensuite valider son choix pour rendre le véhicule disponible à la réservation.

Pour les autres utilisateurs, cela se passe comme une réservation classique. Ils doivent se rendre sur le front office de réservation, effectuer leur recherche de véhicule puis en sélectionner un disponible. Une fois la réservation effectuée, la demande sera envoyée auprès du conducteur principal.

La demande de réservation apparaîtra sur le planning du véhicule du conducteur principal. Le créneau étant libéré de base, elle est validée par défaut. En cas d’imprévu, et si le délai d’anticipation est suffisant, le conducteur principal pourra supprimer la réservation du conducteur secondaire. Celui-ci sera prévenu par mail et se verra affecté un nouveau véhicule.

Bon à savoir !

Le conducteur principal aura également la possibilité d’indiquer des congés sur la page Véhicule libéré, afin de rendre son véhicule disponible pour les autres utilisateurs durant une plus longue période.

Mobility Classroom

Retour sur la session dédiée à l’application e-Manager

Durant la dernière Mobility Classroom, qui a eu lieu le 5 mars dernier, notre équipe a présenté l’application mobile e-Manager™. Une plateforme de réservation de véhicules en autopartage, oui, mais pas que !

Notre équipe de présentateurs composée d’Alexandre (directeur marketing et communication), Antoine (chef de projet) et Thomas (UX Designer) ont abordé le parcours de réservation mais aussi toutes les autres fonctionnalités qui font la richesse et la valeur ajoutée de cette application. Parmi elles, l’ouverture des portes depuis le smartphone ou encore la réalisation de l’état des lieux. Côté gestionnaire aussi, plusieurs actions sont réalisables directement depuis e-Manager.

On ne vous en dit pas plus : le replay est disponible en ligne !

Prochaine session – JEUDI 9 AVRIL 10H

Véhicules techniques en autopartage

Dans cette prochaine Classroom vous découvrirez pourquoi et comment l’autopartage peut être appliqué à une flotte de véhicules techniques dans votre entreprise. La solution peut avoir en effet plusieurs usages, différents des applications connues avec les véhicules légers. 

Le système peut aider à mieux planifier les tournées des techniciens, à prévoir au mieux les maintenances et à permettre de manière générale un meilleur usage des véhicules techniques entre les collaborateurs.

Je m’inscris

Quoi de neuf e-Colibri™ ?

Back office de gestion

Création de réservation récurrente

pour des usages fréquents

Nous avons parlé plus haut du module Véhicule libéré et de la remise à la semaine. D’autres modèles de remises sont néanmoins disponibles afin de créer des réservations récurrentes pour un utilisateur précis. Cela peut se faire par exemple pour une utilisation personnelle (les soirs et les week-ends) ou sur des créneaux particuliers en semaine. La liste de choix de remises de base a été fortement enrichie.

[wp_ulike id=”1″]
Équipements embarqués

Ménager la batterie des véhicules connectés

Mesures préventives durant le confinement

Afin de limiter la consommation de batterie de vos véhicules immobilisés durant la période de confinement, certaines actions peuvent être réalisées sur vos équipements embarqués. Bien que ces derniers soient peu gourmands en consommation de batterie, si votre véhicule est à l’arrêt durant une longue période cela peut avoir un impact sur la consommation d’énergie.

Certains de nos clients ont choisi de débrancher les batteries par mesure préventive. Pour notre part, nous limitons au maximum les actions sur les calculateurs, telles que les mises à jour logicielles. Certaines fonctionnalités du lecteur de badge peuvent également être désactivées durant une période donnée.

Découvrez sur notre blog les bonnes pratiques à avoir durant cette période de confinement afin d’entretenir vos véhicules !

Post-confinement

Plan de reprise d’activité

L’équipe mobility tech green sera là pour vous

Suite à la période de confinement, désormais prolongée jusqu’au 11 mai, plusieurs démarches seront nécessaires afin de garantir un retour à la normale du service sur vos sites.

Les équipes de Mobility Tech Green vous accompagneront en mettant à votre disposition :

– des documents explicatifs afin de relancer vos véhicules en autopartage (infographie, newsletters)

– une nouvelle section dédiée sur votre centre d’aide afin de centraliser toutes les informations relatives à la reprise d’activité

– des bandeaux d’information directement intégrés sur vos plateformes (back office et front office)

– l’annonce d’une prochaine Mobility Classroom centrée sur la reprise d’activité en présence de notre responsable embarqué

Nous mettons tout en œuvre afin de vous accompagner, de vous conseiller au mieux et de répondre à tous vos questionnements éventuels. Nous communiquerons sous peu les dates de mises en production des éléments cités ci-dessus.

VIE INterne

Découvrez les coulisses de Mobility Tech Green

 

Chaque jour, nos employés contribuent au succès de vos solutions de mobilité grâce à leur expertise. Mais la vie d’entreprise, c’est aussi beaucoup de bonne humeur et de moments de partage ! 

Atelier interne

À la découverte des accords toltèques

Le 10 mars dernier c’est notre chef de projet, Ksenia, qui nous a fait le grand plaisir d’animer un atelier interne. Au programme du jour : la découverte des accords toltèques. Quatre pactes à établir afin de mieux vivre au quotidien avec soi-même et les autres.

Après une présentation de ces accords, rassemblés dans l’ouvrage de Don Miguel Ruiz, les collaborateurs ont pu échanger avec les autres participants grâce à un jeu de cartes reprenant ces principes. Le tout pour les appliquer à des situations quotidiennes, à la fois dans le cadre personnel et professionnel.

Un conseil lecture idéal pour cette période de confinement.

Pour prendre soin de soi et de vos proches alors que la cohabitation peut parfois s’avérer… compliquée !

Faites-nous part de vos conseils lecture durant le confinement dans les commentaires !

Les 4 accords

 

1. Que votre parole soit impeccable

Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez. N’utilisez pas la parole contre vous ni pour médire autrui.

2. N’en faites jamais une affaire personnelle

Ce que les autres disent et font n’est qu’une projection de leur propre réalité. Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n’êtes plus la victime de souffrances inutiles.

3. Ne faites aucune supposition

Ayez le courage de poser des questions et d’exprimer vos vrais désirs. Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames.

4. Faites toujours de votre mieux

Votre “mieux” change d’instant en instant. Quelques soient les circonstances, faites simplement de votre mieux et vous éviterez de vous juger.

Un atelier en visioconférence ? Pas de panique ! 

Présentation de l’onboarding et du kit communication client

En télétravail oui ! Mais les ateliers internes ne s’arrêtent pas pour autant non ! Nos astucieuses équipes investissent les plateformes de visio-conférence et autres webinaires afin de maintenir le lien de la communication entre chacun. Le 26 mars dernier, c’est l’équipe communication et marketing qui a présenté le nouveau kit de communication client et la stratégie onboarding de l’entreprise. Un premier essai qui nous a confirmé l’efficacité et l’utilité de ce format durant le confinement. ☺️

Portraits

Nos salariés à l’heure du confinement

Les employés de Mobility Tech Green n’ont pas perdu leur entrain et leur sens de l’humour malgré cette période particulière. Afin de garder le lien entre chacun à distance et de faire profiter à tous nos bons plans “productivité et télétravail” nous avons mis en place de manière journalière des petits portraits de collaborateurs.

Comment se passe le confinement ? Comment organises-tu tes journées ? Quels sont tes conseils de lecture ? Des entretiens en quelques questions afin de partager le quotidien de collègues que nous cotoyons habituellement tous les jours (et qui nous manquent un peu quand même ! 🤗). Nous avons décidé de vous en faire profiter en publiant chaque jour sur notre blog un nouveau portrait ! Rendez-vous sur #InsideMobility pour découvrir les membres de la team Mobility Tech Green sous un nouveau jour.

ORGANISATION

Mobility Tech Green constitue deux nouveaux comités

Pour impliquer les employés de manière transverse

Le comité

RSE

Dans Mobility Tech Green il y a “Green” ! À travers nos solutions de mobilité nous prônons aussi des manières de se déplacer plus responsables et respectueuses de l’environnement. Nous souhaitons désormais aligner nos valeurs avec des actions concrètes en interne.

Ce comité aura pour objectif de développer des initiatives qui informeront, sensibiliseront et nous l’espérons, modifieront les comportements de chacun afin de poursuivre une démarche éco-citoyenne au sein de Mobility Tech Green, mais également vis-à-vis de nos clients.

Nous avions déjà initié des actions, mais nous souhaitons aujourd’hui accélérer le sujet et surtout structurer notre démarche. L’idée est donc de se réunir afin de réfléchir et choisir les initiatives à mettre en place, puis de piloter les actions. Chaque pôle participera à ce comité.

Le comité

Qualité

L’année 2020 étant placée sous le signe de la Qualité chez Mobility Tech Green, nous lançons officiellement le comité qualité sous l’impulsion de notre Account Manager, Aurélie ! La qualité doit, bien entendu, être réfléchie en tant que service final rendu à vous, nos clients, mais aussi travaillée, développée et inculquée en interne pour permettre à notre entreprise de :

1) Normaliser et d’approfondir des réflexes de traitement de situations
2) Faciliter la gestion des incidents, voire de les anticiper (mesures correctives ET mesures préventives)
3) Gagner en compétences, se démarquer pour nous positionner comme la référence sur le marché

Ce comité rassemblera des employés de chaque pôle afin de travailler ensemble sur ces problématiques touchant l’ensemble de l’entreprise. Il s’agit donc de mettre en place des processus entre les équipes afin de vous garantir le meilleur service possible !

Le comité

Innovation

Existant depuis déjà quelques mois, notre comité d’innovation se rassemble de manière régulière afin de discuter des évolutions produits et de co-construire une version du futur de notre métier. Cette initiative est en parfait raccord avec notre programme d’innovation sur 3 ans, #i2M, présenté en septembre 2018.

Revue de presse

Mobility Tech Green fait la une !

Next Mobility par Mobility Tech Green

Les Trophées Bretons du Développement Durable

Mobility Tech Green participe cette année aux Trophées Bretons du Développement Durable en présentant son projet d’incubateur dédié à la mobilité, Next Mobility. 

Ces trophées, remis depuis maintenant 14 ans, récompensent à la fois des initiatives éco-responsables sur le territoire breton mais également des projets innovants et source de dynamisme économique au niveau local. Avec son incubateur, Mobility Tech Green a candidaté dans la catégorie Mobilité, portée par la SNCF.

Les sociétés d’autopartage veulent bénéficier d’un effet « municipales »

L’Automobile & L’Entreprise

« Par voie de communiqué, l’Association des acteurs de l’autopartage a interpelé les candidats aux élections municipales, dont le premier tour se tient le dimanche 15 mars 2020, pour solliciter un mode de travail convergent visant à favoriser leur activité et par extension, une meilleure gestion des flux automobiles et une meilleure maîtrise de la pollution locale. L’AAA estime le nombre de personnes inscrites à un service d’autopartage en France à 850 000, pour une flotte totale de l’ordre de 15 000 véhicules partagés. »

Agenda

[MEC id=”5647″]
[MEC id=”5656″]

Intéressé par le marché de la mobilité ?

Tous nos articles et dossiers thématiques sont sur notre blog !

Votre avis compte ! 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *