webleads-tracker

Nouvel e-Colibri 🚗

#Inside

Mobility

Édition juillet 2020

 

Après un début d’année inhabituel, marqué par la crise du Covid-19, l’été est là. Pour Mobility Tech Green il s’agit d’une période charnière. D’une part en interne, avec la préparation de la rentrée. Mise en route de projets, recrutements, planification d’évènements, etc. : été ne rime pas avec inactivité ! En parallèle c’est aussi un temps privilégié avec vous, pour vous proposer de nouveaux contenus et de nouveaux formats afin de vous accompagner dans votre utilisation de nos solutions. On vous réserve de belles surprises ! En vous souhaitant un très bel été, que l’on espère enrichissant pour vous aussi. 

L’équipe Mobility Tech Green

Vos solutions

Les nouveautés sur vos plateformes, et plus encore !

Ça bouge sur e-Colibri™

Des nouvelles fonctionnalités à la refonte des produits, vos solutions évoluent !

Pour cette seconde moitié de l’année 2020 nos équipes continuent sur leur lancée et vous prépare, de manière transverse, de nouvelles versions de vos plateformes logicielles. Côté embarqué aussi on annonce des nouveautés !

e-Colibri™

Une fin d’année sous le signe de la refonte !

Solution développée depuis maintenant près de 10 ans par nos équipes rennaises, e-Colibri™ a su évoluer au fil des demandes de nos clients et des nouvelles exigences du marché. Les deux prochaines années marqueront un tournant indéniable dans l’histoire de notre solution de mobilité.

En effet, l’ensemble de nos équipes est en train de travailler de manière collective afin d’apporter une nouvelle vision à la solution. Tout en gardant à l’esprit l’objectif premier de cette refonte : vous offrir une expérience d’utilisation toujours plus complète et facile à prendre en main.

C’est le back office, la plateforme de réservation et l’application mobile qui sont en train d’être repensés aussi bien au niveau technique, afin d’y inclure de nouvelles technologies et fonctionnalités, qu’esthétiquement. Recherche de nouveaux modes de stockage de données, benchmark des tendances actuelles, définition de la nouvelle architecture logicielle : des chantiers dont nous vous donnerons des nouvelles régulièrement ! 

Back-office

Ajout de l’onglet alertes Anomalies

Afin d’avoir une vue plus rapide sur les anomalies remontées par les abonnés lors des états des lieux des véhicules un onglet dédié a été ajouté sur le tableau de bord de votre plateforme de gestion. Vous trouverez directement dans cette liste la référence du véhicule et la réservation concerné. On peut également y retrouver le type d’anomalies et si renseignée par l’abonné un accès à une photographie des dégats constatés.

Si les dégats sont trop importants, le véhicule peut être immobilisé et retiré du système de réservation directement depuis cet onglet en le rendant inactif (coche actif à retirer). 

embarqué

Évolution du radius parking

Afin de rendre plus précise le ping des véhicules sur le parking de référence, le radius parking évolue. La méthode de calcul s’est en effet affinée. Autrefois le système calculait si le véhicule était présent ou non dans une zone délimitée autour d’un point GPS (le parking). Celle-ci était basé sur 4 points situés à 200 mètres du point GPS de référence et ne calculait donc pas une zone parfaitement ronde.

Aujourd’hui, le système est non seulement capable de calculer si celui-ci est présent dans la zone déterminée du parking mais également de le situer au plus proche sur une carte. De quoi faciliter l’accessibilité aux véhicules ainsi que leur gestion aux points de départ et d’arrivée.

Accompagnement client

Votre centre d’aide se refait une beauté

On vous l’annonçait le mois dernier, c’est désormais chose faite : votre centre d’aide 2.0 est en ligne. Une nouvelle esthétique, oui, mais pas que ! C’est surtout une réorganisation des articles d’aide afin de vous faciliter la recherche et l’accès aux informations qui vous sont utiles. Et ce n’est pas fini, des prochaines évolutions sont à venir. On vous en a parlé plus en détails dans la précédente Mobility Classroom.

VIE INterne

Découvrez les coulisses de Mobility Tech Green

 

Que ça soit au bureau ou en télétravail, toute l’équipe continue d’avancer ensemble !

vie interne

Un atelier…lunaire ! 🌕

Les ateliers internes de Mobility Tech Green ont repris dans nos locaux ! Mission initialement prévue (en) sur Mars, c’est finalement le 30 juin que nos intrépides astronautes en herbe ont enfilé leurs combinaisons et se sont préparés pour leur expédition. La destination ? La lune bien sûr ! 

Mais avant d’entreprendre un aussi grand voyage, il est nécessaire de bien se préparer. Et de prendre des décisions qui pourront s’avérer déterminantes pour la suite de l’aventure ! 🚀

Pour ce faire, chaque participant a dû tout d’abord remplir la grille de classement des objets apportés par la Nasa et les classer par ordre d’importance de manière individuelle. L’heure était ensuite à la comparaison entre les différents classements obtenus et le compromis pour pouvoir établir un classement commun cette fois-ci.

Un processus de prise de décision collectif pas toujours facile, où il faut parfois résoudre des conflits internes afin de pouvoir ensuite avancer en toute sérénité vers une destination commune. C’est aussi la prise de conscience d’une dynamique de groupe particulière, dans lequel chaque membre doit être écouté et pris en considération.

Un atelier collaboratif permettant de confronter les visions individuelles des priorités dans le cadre d’élaboration de projets et vision collective. Un moyen ludique d’illustrer la nécessité de collaborer et de se baser sur les forces de chacun afin de mener à bien une mission de la manière la plus efficace. Un exercice plus que parlant au sein d’une entreprise comme la nôtre !

Prochain atelier interne (et mystère) le 10 juillet prochain ! 

#TEAM MTG

L’équipe s’agrandit !

Alexis, stagiaire en data science

Début juin nous avons accueilli un nouvel arrivant au pôle technique. Il s’agit d’Alexis, stagiaire dans le sous-pôle Data Science.

Il travaillera en duo avec Abdessamad, notre data scientist, sur la collecte, l’analyse et la formalisation de données d’utilisation de votre service d’autopartage afin de vous fournir les meilleures recommandations possibles. Portrait ! 

1. Peux-tu nous présenter ton parcours ? 

Après un bac scientifique, j’ai intégré la Licence Mathématiques Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales (MIASHS) de l’université Rennes 2. J’ai donc obtenu ma licence l’année dernière et j’ai poursuivi dans le Master Mathématiques Appliquées, Statistiques (MAS) toujours à l’université Rennes 2.Je viens tout juste de valider mon M1 et je compte poursuivre en me spécialisant en Science des données l’année prochaine. 

2. Qu’est-ce qui t’a poussé à postuler chez Mobility Tech Green ?

Suite à l’offre de stage que vous aviez diffusée, j’ai directement été consulter le site internet de Mobility Tech Green.  J’y ai ainsi découvert une entreprise innovante avec une réelle volonté d’aider les entreprises sur le plan logistique, économique tout en ayant un impact écologique. J’ai également vu que vous aviez déménagé dans de nouveaux locaux assez récemment et que l’équipe était dynamique et soudée. Le cadre de travail semblait donc très agréable. Mobility Tech Green est aussi reconnue à l’international par les nombreux prix remportés (notamment celui du CES) et compte de très grands groupes parmi ses clients. Aussi, j’ai vu que le stage pouvait déboucher sur une alternance ensuite, ce qui rejoignait parfaitement mon projet pour le Master 2.

3. Quelles seront tes missions durant ton stage ?

Durant mon stage, j’assisterai principalement Abdessamad à la rédaction de résultats d’analyses, de comptes-rendus et de rapports statistiques. En d’autres termes, je vais faire ce qu’on appelle de la « Data Visualization », c’est-à-dire de la représentation des données (sous forme de graphiques adaptés aux besoins) en manipulant et analysant des données. Ce stage est l’occasion pour moi de bien comprendre en quoi consiste le métier de Data Scientist.

4. Qu’apprécies-tu le plus dans la data science ?

Ce que j’apprécie le plus dans la data science est le fait que cela évolue sans cesse et qu’il y a par conséquent toujours des nouvelles techniques à découvrir et à apprendre. Il est par exemple probable que les outils et méthodes que nous utilisons aujourd’hui soient totalement dépassés dans quelques années. Étant donné que la data science devient de plus en plus cruciale dans de nombreux domaines, il est important de toujours se tenir informé sur les éventuelles nouvelles techniques.

Aussi, je n’ai pas encore eu l’occasion d’en faire beaucoup, mais le Data Scientist est capable de faire des « modèles prédictifs » qui permet littéralement de prédire l’avenir (avec un certain taux d’erreur évidemment), je trouve ça vraiment incroyable ! Grâce à ça, son rôle est très important dans une entreprise, c’est ce qui m’a également poussé à faire ce métier plus tard. 

5. Sur le plan personnel, quelles sont tes passions ?

Personnellement, je suis passionné de football, de jeux-vidéos et de technologies plus généralement. J’ai également un grand intérêt pour les voyages à travers des pays aux cultures et modes de vie complètement différents des nôtres. J’ai par exemple eu la chance d’aller au Japon il y a deux ans et je suis tombé complètement sous le charme de cette culture quasiment opposée à tout ce que nous connaissons.

6. Un mot pour la fin ?

Je tenais vraiment à remercier toute l’équipe pour l’accueil que j’ai reçu ainsi que pour la confiance que vous m’accordez, j’ai vraiment hâte de poursuivre l’aventure au sein de Mobility Tech Green ! 

#TEAM MTG

Mobility Tech Green recrute

Afin d’accélérer sur la refonte de vos produits mais aussi pour conquérir de nouveaux marchés, notre entreprise recrute divers profils en cette période estivale. Développeurs SI, commerciaux, product owner : il y en a pour tous les pôles ! 😉 

Revue de presse

Mobility Tech Green fait la une !

Quelles perspectives de déconfinement sanitaire et économique ?

L’Automobile & L’Entreprise
« Pour les véhicules de pool, ce qui concerne 36 000 conducteurs avec Mobility Tech Green nous avons déterminé un process de désinfection spécifique à chaque changement d’utilisateur, le tout synthétisé sur une plaquette et une vidéo » Patrick Martinoli 

Saint-Nazaire :
autopartage et covoiturage pour les agents

Smart City Mag

Depuis janvier 2019, les agents de la ville et de l’agglomération de Saint-Nazaire utilisent un service d’auto partage et de covoiturage développé par Mobility Tech Green. 

Pratiques du vélo : aux employeurs de jouer

Climatico
Alexandre Fournier, directeur marketing de Mobility Tech Green, qui vend des solutions d’autopartage aux entreprises et collectivités depuis 10 ans, est formel. « Les entreprises ont longtemps fait preuve de frilosité par peur des accidents, mais nous avons de plus en plus de demandes dans ce sens ; le plus souvent lors du renouvellement de la flotte automobile partagée, qui s’électrifie peu à peu. »

Ville de Saint-Nazaire : l’autopartage au service du verdissement

Flottes Automobiles

Depuis 2013, la ville de Saint-Nazaire a réussi à supprimer seize véhicules sur un parc de 90 véhicules particuliers grâce à la création d’un système d’autopartage professionnel. Et en parallèle, elle développe les motorisations électriques et GNV, mais également le covoiturage ou encore les mobilités douces pour les déplacements de ses agents.

Intéressé par le marché de la mobilité ?

Tous nos articles et dossiers thématiques sont sur notre blog !

Votre avis compte ! 

0 commentaires