webleads-tracker

Nouvel e-Colibri 🚗

#Inside

Mobility

Édition Octobre 2020

Cap sur de nouveaux marchés !

 

Ce mois d’octobre est synonyme de nouvelles opportunités pour Mobility Tech Green. C’est avec plaisir que nous vous présentons notre nouveau pôle commercial et sa vision business pour les prochains mois, sous la houlette de Julien Royer. Une nouvelle impulsion pour accompagner toujours plus de professionnels dans la transformation de leur mobilité, en France… et ailleurs ! 😉 Les expérimentations sur de nouveaux marchés ont déjà commencé, avec le lancement d’un service inter-entreprise qui fera, nous l’espérons, des émules. Hâte de partager la suite de notre aventure avec vous !

L’équipe Mobility Tech Green

Les actualités du mois

La communauté Mobility Tech Green évolue !

Vie interne

Une nouvelle vision commerciale

En ce mois de septembre 2020, c’est une nouvelle équipe commerciale qui a vu le jour, autour de son nouveau directeur, Julien. Une réorganisation des équipes pour conquérir de nouveaux marchés et porter toujours plus loin les valeurs de l’autopartage !

Signature de nouveaux clients, création de partenariats sur tout le territoire, synergie avec les autres pôles, mais aussi un regard porté sur les marchés voisins : notre équipe commerciale est dans les starting-blocks pour attaquer une fin d’année 2020 et une année 2021 qui s’annoncent riches en affaires ! Pour Mobility Tech Green c’est donc un vrai tournant, et nous serons ravis de partager ces prochaines aventures avec vous.

Julien Royer

Directeur du Développement International
Bienvenue Julien ! Peux-tu nous présenter ton parcours ?  💼

Après une école de commerce en alternance dans des secteurs assez variés (Commercial pour un chef Meilleur ouvrier de France qui commercialisait des cours de cuisine en mode Team Building et Chargé de projet RH à la SNCF), je suis entré dans le groupe Renault, plus précisément dans la captive financière du groupe : la DIAC.

J’ai commencé comme attaché commercial grands comptes (en charge de Veolia, EADS, Vinci, Saint Gobain, etc.) pendant 2 ans avant de basculer dans le réseau des concessions Renault.

Je manageais les vendeurs sur le volet financement dans une vingtaine de concessions Renault Dacia. Je travaillais avec les directeurs de sites et les chefs des ventes pour piloter l’activité financement auprès des particuliers, des PME et des ETI.

Quelques années après j’ai quitté la DIAC pour intégrer ALD, le premier loueur européen en tant que responsable des marchés publics.

C’est au cours de ce poste que j’ai occupé pendant 5 ans que j’ai commencé à travailler avec Mobility Tech Green.

Quelles seront tes missions au sein de Mobility Tech Green ?  🧐

Je suis Directeur du développement international. Dans les faits, je pilote la stratégie commerciale de l’entreprise en France et à l’étranger et manage une équipe de supers héros de la vente.

Et au niveau de la constitution de ton équipe, peux-tu nous en dire un peu plus ?  🤜🤛

Yes, c’est assez simple je n’ai que les meilleurs des meilleurs !

Emile est assistant commercial, il est actuellement en alternance et prépare en même temps un master de commerce et management. Son rôle est en premier lieu de m’accompagner dans le pilotage de l’activité, mais il a également une casquette de commercial et va très bientôt débuter ses premiers RDV clients.

Jérémy est le plus ancien de la bande. Aujourd’hui, chargé d’affaires grands comptes, il se concentre sur les plus grosses flottes et les appels d’offres publics et privés. Il a à son actif de belles signatures comme la Ville de Saint Nazaire.

Mathilde est conseillère commerciale pour la région Ile-de-France et toute la moitié Est de la France. Elle vient d’être diplômée d’une licence de commerce international. Son expérience au Royaume-Uni va être un énorme atout dans notre prochaine conquête du pays de la Grande Bretagne.

Nicolas est lui conseiller commercial pour la Bretagne et la moitié Ouest de la France. C’est un touche à tout qui a connu à la fois l’univers des très grands groupes comme Canal + où il a passé 14 ans, jusqu’à l’entreprenariat en montant son entreprise de coaching sportif à l’Ile Maurice. Grand sportif, il est dans les starting-blocks pour débuter la conquête de toutes les ETI et PME de son secteur.

Enfin l’équipe sera complétée dans les mois à venir avec un chargé de partenariats qui sera en charge de l’animation des réseaux de constructeurs et de loueurs avec qui nous avons et allons signer des partenariats.

Qu’est-ce qui t’a motivé à travailler chez nous ?  💪

Lorsque j’étais chez ALD, j’ai toujours eu plaisir à travailler avec les équipes de Mobility Tech Green. L’ambiance semblait dynamique et le marché de l’autopartage intéressant. Quand Pascal et Didier m’ont proposé le poste, j’ai saisi l’opportunité de venir expérimenter par moi-même.

Au-delà de ça, je trouve que notre activité a réellement du sens, elle s’inscrit pleinement dans les enjeux auxquels notre société doit faire face, d’un point de vue écologique mais également économique et social. L’autopartage est un formidable outil pour répondre à ces défis. Il permet tout à la fois de réduire les flottes de véhicules et donc les coûts liés au transport, de promouvoir des mobilités plus durables comme le véhicule électrique, la voiture à hydrogène ou encore le vélo à assistance électrique.

Ce changement de vision de l’automobile a également un côté inclusif en permettant à une majorité de collaborateurs d’avoir accès à un véhicule de service et de plus en plus en ouvrant l’usage de ces véhicules à titre privé le soir et le weekend.

Comment vois-tu le marché de l’autopartage et de la mobilité professionnelle aujourd’hui ?   👀

Nous sommes à un tournant dans la mobilité professionnelle et la Covid-19 en aura été un accélérateur inattendu. Nous le constatons chez tous nos clients, le télétravail est passé en quelques mois du stade de projet ou de test à une réalité bien établie. Les bureaux sont à la maison ou dans des complexes de coworking, les réunions en visioconférence sont devenues le quotidien d’une majorité de travailleurs qui, il y a quelques mois encore ,prenaient la voiture pour se réunir. Je suis certain que ce phénomène va s’accélérer et que la voiture de fonction attribuée individuellement est vouée à disparaître.

Bien entendu, tous les véhicules d’entreprises ne vont pas disparaître par magie et de nombreux déplacements sont indispensables pour les entreprises. Mais, la transformation a déjà débuté, les voitures de fonction tendront à devenir des voitures de pool, les véhicules se partageront entre services ou même entre entreprises. Nous allons vers une société ou l’automobile professionnelle ne sera plus un objet de statut mais un service comme un autre.

Dans ce nouvel univers Mobility Tech Green a un rôle majeur à jouer pour apporter du service à ces entreprises qui sont souvent un peu perdues dans toutes ces transformations.

Et où vois-tu Mobility Tech Green dans un an ? Cinq ans ?  🔭

Toujours à la même place, N°1 !

Nous avons de nombreux atouts à faire valoir auprès de nos clients et prospects, mais si je ne dois en garder que trois qui nous permettront de garder notre place de leader aujourd’hui comme dans 5 ans ce seraient les suivants :

1. La maturité de notre solution. Même si Pascal et Didier aiment toujours considérer Mobility Tech Green comme une startup, dans la réalité nous sommes aujourd’hui une entreprise de la Tech, installée et reconnue sur le marché. Notre solution logicielle est éprouvée par nos clients et perçue par nos concurrents comme particulièrement performante.

2. L’intégration horizontale totale de nos process. C’est ici aussi un énorme atout qui nous différencie de la concurrence. Nous maîtrisons la chaine de bout en bout, de la création des boîtiers ODE jusqu’au support aux utilisateurs.

Quel que soit leur point d’entrée chez Mobility Tech Green les clients et prospects sont face à des professionnels capables de répondre à toutes leurs questions.

3. La robustesse de notre système en termes de sécurité informatique. La solution a été éprouvée, testée, auditée. Cette question est au centre du débat chez de nombreux clients et les garanties que nous apportons sont un véritable atout commercial.

Quels sont tes objectifs ?  🎯


J’ai deux objectifs principaux pour les mois à venir :

En interne, m’assurer de la cohésion entre mes équipes commerciales basées à Paris et le reste de l’entreprise située à Rennes. Il est toujours difficile de développer un vrai sentiment d’appartenance quand nous travaillons à distance. Ma mission est de véhiculer celui-ci auprès de mes équipes et de faire le maximum pour fluidifier les échanges entre le pôle commercial et les autres services de Mobility Tech Green.

Les choses ont plutôt bien débuté, nous avons en effet travaillés en partenariat avec le pôle marketing pour définir une roadmap commune et faire en sorte que les équipes commerciales et marketing travaillent en étroite collaboration sur tous les sujets.

En externe, accroître la présence de Mobility Tech Green sur des secteurs d’activités où nous sommes encore peu présents. Les campagnes marketing prévues dans les mois à venir et la signature de nouveaux partenariats seront autant de moyens d’y parvenir.

On me souffle dans l’oreillette que l’équipe commerciale va bientôt s’installer dans de nouveaux locaux à Paris ! Plus d’informations bientôt ? 😉

L’oreillette est bien informée, le colibri s’apprête à poser ses valises à Paris. Nous allons quitter nos locaux partagés dans une tour de la Défense pour nous installer dans nos propres locaux.

Ce changement actera le nouveau tournant pris par la direction commerciale et sera un moyen supplémentaire de rapprocher les équipes de Rennes et de Paris en travaillant tous dans un environnement aux couleurs de Mobility Tech Green ! Je ne peux pas en dire plus à ce stade, il faudra me torturer ou me droguer aux Schokobons pour obtenir l’adresse !

Et enfin, pour finir de manière légère, quelles sont tes passions dans ta vie personnelle ? 💘

J’en ai beaucoup, il va être difficile de choisir !

Je suis amateur de vin et j’anime un club de dégustation. Cela me permet entre autres de partir tous les ans à la découverte de vignobles étrangers avec des amis.
Et plus sportivement je suis un dingue de plongée que je pratique dès que j’ai l’occasion de m’envoler vers des plages de sable blanc.

Merci beaucoup Julien ! 

Bienvenue dans la communauté ! 🥳

Découvrez votre nouvel espace d’échanges

Sur votre plateforme

L’espace dont VOUS êtes le héros !

En créant ce centre d’aide en ligne une de nos premières volontés était de vous offrir une plateforme informative et évolutive. Cela passe par la proposition de nouveaux contenus réguliers, sous formes d’articles, de Mobility Classrooms et de magazines mensuels.

Mais pour aller encore plus loin dans la co-construction, nous avons décidé de faire évoluer votre espace communauté. Nous sommes aujourd’hui très fiers de vous dévoiler cette nouvelle interface, et nous avons hâte de découvrir vos contributions !

Replays de vos Classrooms

Vous avez raté une session des Mobility Classrooms ? Pas de panique ! Notre équipe postera le jour même la vidéo du replay sur votre communauté : vous recevrez une notification à ce sujet. L’espace commentaires et le chat vous permettront d’échanger avec d’autres usagers.

Évolutions produits

En plus du bulletin mensuel récapitulatif dans #InsideMobility, nos équipes vous informeront aussi des dernières nouveautés produits directement dans votre espace communauté. Un autre format qui vous permettra aussi d’interagir avec nous.

Échange bonnes pratiques

Mais l’espace Communauté est surtout un espace de partage et d’échange non seulement avec notre équipe mais aussi avec les autres utilisateurs de la solution e-Colibri. Échangez avec d’autres gestionnaires ayant des problématiques similaires aux vôtres !

Votre service

Usages et évolutions de votre solution

Le service production vous informe

Commande de prises BAC pour véhicules électriques

Suite à la commande de Renault Zoe sans prise BAC sur certains sites, votre Direction Générale des Véhicules nous a demandé de passer une commande groupée de ces prises et de gérer leur installation.

Afin de nous assurer de commander la bonne version de la prise BAC (il en existe 2 différentes en fonction du mois de production du véhicule), nous aurions besoin que vous nous communiquiez les codes VIN des Renault Zoé concernées (= n° de Châssis), ou de que vous nous envoyiez une copie des cartes grises. Merci de bien préciser dans vos réponses le nom du gestionnaire, le parking concerné ainsi que les plaques d’immatriculation.

Dès réception de cette information nous pourrons faire le nécessaire auprès du constructeur et remédier à ce frein dans l’équipement de votre véhicule en autopartage.

Envoyez vos réponses en cliquant sur le bouton ci-dessous : 

RGPD
Ce qu’il ne fallait pas louper !

Projet e-BIS

Nous vous avions donné rendez-vous le 24 septembre dernier pour découvrir le projet e-BIS lors d’une Mobility Classroom (Vous l’avez raté ? Retrouvez le replay !) animée par Thomas, notre UX Designer, et Maude, chef de projet en charge d’e-BIS. Pour rappel, celui-ci a pour but d’optimiser la gestion des interventions programmées sur vos véhicules et influe également sur la création de vos fiches véhicules. Retrouvez-plus d’informations sur notre page dédiée au projet en cliquant sur le bouton ci-dessous !

Rappel

Notifications PUSH

Nous allons progressivement arrêter l’envoi de notifications par SMS (nouvelle réservation, rappel, etc.) afin de passer uniquement sur un système de notifications ou alertes par mail et notifications push sur mobile (en lien avec l’application e-Manager™). Ce changement a été lancé en début d’année et sera bientôt valable chez tous nos clients.

Évènementiel

Les rendez-vous du mois d’octobre

produit

Mobility Tech Green lance son offre d’autopartage inter-entreprise !

C’est lors de la journée de lancement du 5 octobre au Village by CA d’Ille-et-Vilaine que Mobility Tech Green a officiellement annoncé son offre d’autopartage inter-entreprise.

Testé depuis le mois de septembre par la startup rennaise Moovency, le service a pour but premier de faciliter les déplacements des collaborateurs dans des structures où le véhicule de fonction individuel existe très peu et où les conditions de stationnement sont souvent difficiles.

Pour la petite histoire, l’idée est apparue lorsque nous avons lancé Next Mobility, notre incubateur de startups. Le sujet des déplacements professionnels était souvent au cœur des discussions et le fait de proposer un véhicule Mobility Tech Green à ces startups semblait être une bonne solution, à la fois en termes économiques mais également logistiques. Véritable proposition de valeur pour notre programme d’incubation, l’idée a fait son chemin afin de le proposer aux accélérateurs, coworking et toutes structures hébergeant des jeunes entreprises !

Alexandre Fournier

Directeur marketing & communication, MobIlity Tech Green

Découvrir l’autopartage inter-entreprise avec l’entretien d’Alexandre Fournier

Comment ça marche ?

Le véhicule en autopartage est mis en place en lien avec la structure d’accompagnement ou directement avec une des entreprises. Deux modèles économiques se distinguent aujourd’hui :

1) Un abonnement premium proposé aux entreprises hébergées par la structure d’accompagnement. Ainsi les startups peuvent réserver un véhicule à moindre coût via un abonnement comprenant des services supplémentaires.

2) Une tarification à l’usage : Une entreprise ayant un besoin de mobilité peut ainsi bénéficier du véhicule autopartagé si celui-ci est disponible. Une tarification au temps et au kilomètre sera ainsi appliquée.

Le programme pour la suite ?

À terme le test lancé au Village by CA  devrait être étendu à d’autres entreprises hébergées dans l’accélérateur, afin de créer une véritable dynamique inter-entreprise ! Ce modèle de mobilité partagée au sein d’écosystèmes d’entreprises a un avenir prometteur. L’autopartage s’inscrit en effet parfaitement dans des structures où le bien-être des collaborateurs mais aussi la recherche de prestations innovantes et plus durables sont au cœur des préoccupations.

« Nous voyons se dessiner une nouvelle façon de penser la mobilité, avec des PME pleinement engagées dans une démarche RSE et qui n’hésitent plus à bousculer les codes établis, à l’image du traditionnel véhicule de fonction, afin de faire leur part dans l’optimisation des ressources disponibles » a salué Alexandre Fournier.

Moovency témoigne

François Morin, CEO de Moovency, nous a accordé un entretien exclusif afin de nous faire part de ses besoins et de ses premiers ressentis vis-à vis du service d’autopartage. Il co-animera également le 5 novembre prochain un webinar avec notre équipe afin de discuter plus en détails de la mise en place d’un service d’autopartage dans un écosystème d’entreprises !

14 & 15 Octobre à Deauville

FM Days 2020

Initialement prévus les 25 & 26 mars, les Facility Management Days 2020 ont eu lieu les 14 & 15 Octobre prochains à Deauville ! Deux journées de rencontres business dans le cadre du super hôtel Le Royal ponctuées par des rendez-vous individuels, des conférences en plénière et divers ateliers.

La mobilité étant une problématique majeure pour les facility managers, notre équipe de super commerciaux était présente durant cet évènement pour représenter Mobility Tech Green. 👋

Presse

Mobility Tech Green à la une !
Flottes Automobiles

Autopartage et covid-19 : quelles conséquences ? 

Comme l’ensemble du secteur automobile, les spécialistes de l’autopartage ont été touchés par les conséquences de la crise liée au covid-19. Pour l’autopartage, face à la covid-19, « des précautions ont été prises pour s’assurer que les véhicules étaient dans un bon état sanitaire. », relate Alexandre Fournier, directeur marketing et communication de Mobility Tech Green. 

Flottes Automobiles

Daher : l’autopartage
high-tech et électrique

« Aux côtés de sa flotte de 900 véhicules dont 200 camions et tracteurs, l’avionneur et équipementier aéronautique Daher offre à ses conducteurs 23 véhicules partagés, électriques ou non, sur différents de ses sites. Avec le constat d’un coût encore un peu élevé pour ce mode de fonctionnement, qui n’en donne pas moins globalement satisfaction. »

Flottes automobiles

Autopartage : économique et électrique

« Sur un mode systématique pour certaines d’entre elles, plus timide pour d’autres, les entreprises investissent l’autopartage et en mesurent les apports économiques mais aussi écologiques. Cette pratique favorise de fait les motorisations électriques et permet de tester cette technologie dans des conditions réelles. Le point avec nos entreprises témoins. »

Intéressé par le marché de la mobilité ?

Tous nos articles et dossiers thématiques sont sur notre blog !

Votre avis compte ! 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *