Back office 🖥️
Algorithme de réservation
Lors d’une demande de réservation d’un véhicule notre système met en avant les résultats de recherche suite à un calcul effectué par un algorithme. Celui-ci prend en compte plusieurs critères afin de proposer une liste de véhicules disponibles à l’usager.
Le schéma de sélection du véhicule présente 3 grandes parties :
- L’éligibilité des véhicules selon le contexte abonné
- La disponibilité des véhicules selon les critères renseignés
- La priorisation des véhicules
1. L’éligibilité des véhicules selon le contexte abonné
Ce premier niveau de sélection du véhicule dépend des caractéristiques et du paramétrage de l’abonné tels que le type de permis de conduire et l’existence ou non d’un badge professionnel. A partir de ces éléments, nous pouvons déterminer quels sont les véhicules éligibles à la réservation. A noter que ces contrôles sont soumis à une option des clients, ils peuvent alors être activés ou bien désactivés.
2. La disponibilité des véhicules selon les critères renseignés
Le deuxième niveau de sélection concerne la disponibilité des véhicules en fonction des critères renseignés par l’abonné lors de sa recherche de véhicules. Ces critères concernent le contrat sélectionné (pro ou perso), le parking, le kilométrage estimé, les dates, la catégorie du véhicule, le nombre de passagers ou encore le volume de coffre souhaité. Si l’utilisateur n’a pas complété un critère, celui-ci n’est pas pris en compte.
Il est important de bien renseigner le kilométrage estimé lors de la réservation d’un véhicule puisque celui-ci permet de prendre en compte le temps de charge nécessaire avant et après la réservation (pour les véhicules électriques).
3. La priorisation des véhicules
Concernant la motorisation, les véhicules électriques seront mis en priorité si la distance estimée du trajet (définie par l’utilisateur) est inférieure au niveau d’autonomie du véhicule. Dans le cas où la distance est supérieure, les véhicules électriques seront affichés en fin de liste.
En ce qui concerne le niveau de batterie de démarrage, si celle-ci est inférieure au seuil d’alerte défini sur la fiche véhicule, alors le véhicule sera priorisé afin de faire rouler et recharger la batterie. Les niveaux de batterie de servitude les bas plus sont les plus mis en avant.
Si l’option « optimisation du planning du véhicule » est activée sur la fiche organisme, alors une étape facultative aura lieu dans la priorisation des véhicules. Le but de cette optimisation est de remplir au maximum le planning d’un véhicule afin de laisser les autres véhicules disponibles.
Pour finir, la priorisation sur la loi de roulage consiste à mettre en avant les véhicules ayant un avancement plus faible par rapport à leur loi de roulage. En effet, plus un véhicule est en faible kilométrage et plus il se rapproche de la fin du contrat, plus il sera mis en avant.