webleads-tracker

Back office 🖥️

Piloter ses statistiques

Découvrez les notions clés de votre module statistiques afin de croiser au mieux les différentes données remontées par le système d’information. Analyser ainsi l’activité de votre parc afin de tirer le meilleur parti possible de votre service d’autopartage.

Le taux d’utilisation

Le taux d’utilisation correspond au pourcentage de temps au cours duquel un véhicule est utilisé. Il se calcule donc en mettant en rapport la durée totale des réservations avec la durée de la période ouvrée et le nombre de véhicules disponibles.

Les types d’utilisation

L’utilisation théorique : l’intervalle de temps entre la date de début de réservation et de fin de réservation demandées par l’usager

L’utilisation réelle : la différence de temps entre le moment où l’usager rentre dans le véhicule et celui où il le retourne.

L’utilisation globale recense toutes les heures d’utilisation des véhicules, 24h / 24, 7j sur 7

L’utilisation ouvrée ne recense que les heures d’utilisation comprises sur des heures de travail, c’est à dire de 8h à 18h, du lundi au vendredi

Le taux de saturation

La saturation correspond à la proportion de véhicules utilisés simultanément. On dit que le parc est saturé lorsque tous les véhicules sont réservés en même temps. 

Attention : Le fait que le parc ne soit pas complètement saturé ne garantit pas qu’un usager trouvera forcément un véhicule. 

Dans l’exemple ci-dessus, la flotte de deux véhicules n’est jamais saturée, mais l’usager qui veut réserver de 11h à 14h ne trouve aucun véhicule répondant à ses critères de recherche. 

La durée d’anticipation

La durée d’anticipation correspond à la différence de temps entre le moment où l’abonné crée sa réservation et la date de début de cette réservation.

Durée d’anticipation faible : les usagers arrivent à réserver des véhicules sans à avoir à anticiper à l’avance leurs déplacements. On peut alors penser qu’il y a assez de véhicules dans la flotte.

Durée d’anticipation élevée :

– Soit les usagers ont besoin de réserver longtemps à l’avance pour s’assurer de la disponibilité d’un véhicule (parc sous-dimensionné).

– Soit les usagers sont prévoyants et réservent un véhicule dès qu’ils ont identifié un besoin en mobilité.

Pour plus de pertinence dans les résultats, il est conseillé de croiser cette donnée avec le taux d’utilisation.

Vous souhaitez accéder à ce contenu n’importe où ?

Ce contenu vous a t-il été utile ?