webleads-tracker

Back office 🖥️

Piloter ses statistiques

Découvrez les notions clés de votre module statistiques afin de croiser au mieux les différentes données remontées par le système d’information. Analyser ainsi l’activité de votre parc afin de tirer le meilleur parti possible de votre service d’autopartage.

Le taux d’utilisation

Définition

Le taux d’utilisation correspond au pourcentage de temps au cours duquel un véhicule est utilisé (hors maintenance).

Il se calcule en mettant en rapport le temps d’utilisation avec le temps de disponibilité du véhicule. Ce dernier est égal au temps de présence du véhicule sur le parking, auquel on soustrait les temps de maintenances et de désactivations.

Nous obtenons donc un taux d’utilisation par véhicule sur une période donnée. Ce qui nous permet ensuite de calculer le taux d’utilisation moyen suivant différentes vues (par parking, par modèle, etc.).

Ce taux d’utilisation peut être calculé selon deux formules :

Globale : recense toutes les heures d’utilisation des véhicules, 24h / 7j.
Ouvrée : ne recense que les heures d’utilisation comprises sur des heures de travail (nous fixons par défaut 8h – 18h, du lundi au vendredi)

Nous distinguons également deux types d’utilisations différentes :

Théorique : l’intervalle de temps entre les dates de début et de fin théoriques de réservation (renseignées par l’usager lors de la demande de réservation).
Réelle : la différence de temps entre le moment où l’usager démarre réellement sa réservation et la date de restitution du véhicule.

🔎 Comment interpréter cette donnée ?

Un taux d’utilisation élevé peut signifier un sous-dimensionnement du parc. Inversement, le sur-dimensionnement peut donc se traduire par un taux d’utilisation faible.

Le seuil à appliquer pour définir des niveaux critiques du taux d’utilisation dépend de plusieurs paramètres comme la loi de roulage en cas de véhicules en location ou des contraintes matérielles quand il s’agit de véhicules en acquisition. En effet, un véhicule utilisé à 90 % du temps peut paraître optimal mathématiquement mais s’avère très problématique concrètement puisque cela est susceptible de générer des surcoûts en location ou d’augmenter le risque de panne et la fréquence d’entretiens périodiques.

Par ailleurs, en se basant sur les chiffres constatés chez l’ensemble de nos clients, un taux d’utilisation global optimal se situe généralement entre 10 et 40 %. Au-delà, nous pouvons évoquer un sur-dimensionnement et donc une perte financière et écologique, ou un sous-dimensionnement provoquant des phénomènes de saturation et des recherches non abouties.

Pour une vision complète, cet indicateur est à croiser avec les saturations et les recherches non abouties.

Le taux de saturation

Définition

Un parc est dit saturé lorsque tous les véhicules sont réservés simultanément. Nous comptons alors une saturation à chaque fois que cette situation se produit, peu importe sa durée dans le temps.

🔎 Comment interpréter cette donnée ?

Lors d’une saturation, plus aucun véhicule n’est disponible à la réservation. Cela peut s’interpréter par une utilisation optimale du service puisque tous les véhicules sont pris et toutes les demandes ont été satisfaites. En revanche, cela risque de provoquer un phénomène de sur-utilisation si des recherches sont effectuées sur des plages de saturation : l’offre est alors trop faible comparée à la demande.

Attention : Le fait que le parc ne soit pas complètement saturé ne garantit pas qu’un usager trouvera forcément un véhicule. 

Dans l’exemple ci-dessus, la flotte de deux véhicules n’est jamais saturée, mais l’usager qui veut réserver de 11h à 14h ne trouve aucun véhicule répondant à ses critères de recherche. 

Cette mesure est à croiser avec les recherches non abouties et le taux d’utilisation.

Les recherches non abouties

Définition

Une recherche non aboutie est enregistrée quand l’abonné n’a pas trouvé de véhicule disponible correspondant à ses critères de recherches (créneau, catégorie de véhicule, etc.).

Remarque : Si plusieurs recherches non abouties ont été effectuées par le même abonné, sur le même parking et la même catégorie de véhicule avec un décalage de moins de 30 minutes entre les dates de début et de fin de réservation, nous comptabilisons une seule recherche non aboutie.

🔎 Comment interpréter cette donnée ?

Un grand nombre de recherches non abouties peut signaler deux choses :

• Le parc est sous-dimensionné, l’offre trop faible par rapport à la demande.
• Les caractéristiques de la flotte ne correspondent pas aux besoins réels des utilisateurs (à cause de paramètres comme la taille du coffre, le nombre de places, la catégorie de véhicule, le kilométrage estimé, etc.)

Pour aller plus loin dans l’analyse, il faut croiser cet indicateur avec le taux d’utilisation et les saturations.

Vous souhaitez accéder à ce contenu n’importe où ?

Ce contenu vous a t-il été utile ?