webleads-tracker

Back office 🖥️

Utilisation de l’autopartage

Statistiques sur l’utilisation du service d’autopartage selon 3 thématiques : les réservations, la saturation et le taux d’utilisation. L’utilisateur peut sélectionner les parkings ayant des véhicules en autopartage (par défaut ils seront tous sélectionnés) ainsi que la période souhaitée.

Utilisation de l'autopartage
Cliquez sur l’image pour la voir en plus grande

Réservations

Répartition des véhicules et des réservations entre modèles 

Réservations dont la date de début réelle est comprise dans la période sélectionnée, réparties entre les différents modèles de véhicules utilisés. 

Cliquez sur l’image pour la voir en plus grande

🔎 Comment utiliser ce graphique ?

Ce graphique permet de vérifier si le pourcentage d’un modèle dans le parc est en adéquation avec sa part des réservations. Un modèle sur-sollicité peut connaître un pourcentage de réservations plus important que son effectif relatif et vice-versa.

Exemple : Un modèle X représentant 20% du parc et prenant 45% des réservations peut être considéré comme étant surexploité. Cela peut juste signifier que le modèle est très apprécié des utilisateurs, mais cela peut aussi montrer une sur-utilisation. Il faudrait donc analyser d’autres indicateurs comme le taux d’utilisation, les saturations et les recherches non abouties afin de vérifier cette hypothèse.

Statut des réservations

Répartition des différents statuts des réservations demandées sur la période (pour zoomer sur une catégorie, cliquez dessus pour avoir le détail).

Ce graphique permet de mesurer la proportion des comportements problématiques que sont les no-shows et les retards à l’arrivée. Un retour très anticipé d’un véhicule est aussi le signe d’une mauvaise utilisation du service (créneau de réservation bien supérieur au besoin réel de l’abonné).

Statuts des réservations

Cliquez sur l’image pour la voir en plus grande

🔎 Comment utiliser ce graphique ?

Ce graphique offre une vue d’ensemble sur l’utilisation du service d’autopartage. Pour aller plus loin dans l’analyse, un zoom sur les comportements potentiellement problématiques (Retard et no-show) est disponible dans l’onglet Comportement des usagers.

Évolution mensuelle du nombre de réservations perso

Ce graphique permet de tracer l’évolution mensuelle des réservations en « forfait Perso » ainsi que l’évolution par motorisation.

Cliquez sur l’image pour la voir en plus grande

🔎 Comment utiliser ce graphique ?

Par exemple, lorsqu’une tendance croissante des réservations en « forfait Perso » est détectée sur une motorisation, des adaptations peuvent être recommandées pour accompagner ce besoin et éviter la saturation du parc.

Répartition des réservations par parking

Les parkings n’ayant pas la même dimension en ce qui concerne le nombre de véhicules et le nombre d’abonnés, il est difficile de comparer leur affluence en se basant uniquement sur le nombre de réservations effectuées sur une période donnée. Cet histogramme permet donc de standardiser ces dimensions en classant les parkings selon leur ratio du nombre de réservations par véhicule et par abonné.

Cliquez sur l’image pour la voir en plus grande

🔎 Comment utiliser ce graphique ?

Le ratio du nombre de réservation par véhicule (deuxième onglet) peut donner un premier indice sur le bon dimensionnement -ou non- du parc.

Taux d’utilisation

Taux d’utilisation moyen

Le graphique présente la moyenne des taux d’utilisation suivant plusieurs paramètres : 

  • Evolution mensuelle
  • Par organisme
  • Par parking (affichage tronqué si plus de 20 occurrences, avec un affichage d’un TOP 10 / FLOP 10)
  • Par modèle (affichage tronqué si plus de 20 occurrences, avec un affichage d’un TOP 10 / FLOP 10)
  • Par type de véhicule

Le taux d’utilisation est calculé pour chaque véhicule, en divisant le temps d’utilisation réelle* par le temps de disponibilité** du véhicule.

* Temps entre le début et la fin réelles des réservations, hors maintenances

** Temps de présence du véhicule sur le parking auquel on soustrait les temps de maintenances et de désactivations.

Taux d'utilisation moyen
Cliquez sur l’image pour la voir en plus grande

🔎 Que m’apporte ce graphique ?

Avoir une vue d’ensemble sur l’utilisation des véhicules dans le parc, pour déceler un parc sur-utilisé ou sous-utilisé. Pour une vision complète, cet indicateur est à croiser avec les saturations et les recherches non abouties.

Vous souhaitez en savoir plus sur le taux d’utilisation ? Nous vous invitons à consulter notre article dédié aux notions clés de votre module statistiques.

Top 10 : Véhicules les plus indisponibles à la réservation

Affichage des 10 véhicules les plus indisponibles de votre flotte, sur la période sélectionnée (parmi les véhicules activés une première fois avant ou pendant la période sélectionnée). Une indisponibilité peut être dû à une désactivation ou à une maintenance sur le véhicule. Pour mieux comprendre son origine, vous pouvez consulter le détail du nombre de maintenances et de leur durée totale au survol de chacune des barres.

Taux d'utilisation moyen
Cliquez sur l’image pour la voir en plus grande

🔎 Que m’apporte ce graphique ?

Cette vision pourra vous aider à cerner les véhicules ayant une longue période d’immobilisation et mettre en place les actions nécessaires.

Saturation

Nombre quotidien de recherches non-abouties

Calendrier présentant le nombre de recherches infructueuses* par jour, accompagné d’un total par semaine au-dessus et d’un total par jour de la semaine à droite.

Si l’option de réservation personnelle est activée dans votre organisme, pour pouvez également consulter cet indicateur pour cette catégorie.

Remarque : Si plusieurs recherches non abouties ont été effectuées par le même abonné, sur le même parking et la même catégorie de véhicule avec un décalage de moins de 30 minutes entre les dates de début et de fin de réservation, on compte une seule recherche non aboutie.

* On parle d’une recherche infructueuse quand l’abonné n’a pas trouvé de véhicule disponible correspondant à ses critères de recherches (créneau, type de véhicules, etc.). Cela peut être le signe que votre parc en autopartage est sous-dimensionné ou que l’offre des véhicules mis à disposition ne correspond pas à la demande réelle.

Cliquez sur l’image pour la voir en plus grande

🔎 Que m’apporte ce graphique ?

Ce graphique permet de mettre en évidence les jours où l’offre ne correspond pas à la demande avec plus de recherche de véhicule que de véhicule disponible. Cette donnée est à coupler avec la saturation et le taux d’utilisation pour déceler une sur-utilisation du parc (le parc manque de véhicules pour répondre à la demande).

Détail des recherches non abouties

Pour plus de détails, un zoom sur les recherches non abouties d’une journée est possible en sélectionnant le jour d’intérêt sur le calendrier du graphique « Nombre quotidien de recherches non abouties ».

Cliquez sur l’image pour la voir en plus grande

🔎 Que m’apporte ce graphique ?

Une vue qui s’adapte sur les recherches chevauchant le jour sélectionné, permettant de voir le détail des dates pour lesquelles un utilisateur n’a pas trouvé de véhicule.

Calendrier des saturations

Calendrier présentant le nombre de saturations* par jour, accompagné d’un total par semaine au-dessus et d’un total par jour de la semaine à droite.

*Nombre de saturations par jour enregistrées pendant la période sélectionnée. On compte une saturation lorsque l’ensemble des véhicules du parc est réservé simultanément, sans tenir compte de la durée du phénomène.

Calendrier des saturations
Cliquez sur l’image pour la voir en plus grande

🔎 Que m’apporte ce graphique ?

Ce calendrier met en évidence les jours où le parc est potentiellement sous-dimensionné. Une recherche sur les créneaux en saturation compterait alors parmi les recherches non abouties. Pour vérifier si un parking est sous dimensionné, il faudra coupler cette information aux recherches non abouties et au taux d’utilisation.

Vous souhaitez accéder à ce contenu n’importe où ?

Ce contenu vous a t-il été utile ?