webleads-tracker

Back office 🖥️

Création maintenance

Afin de créer une maintenance, rendez-vous sur la page Nouvelle maintenance dans l’onglet Véhicules de votre plateforme.

💡 A savoir

Vous avez également la possibilité de créer une nouvelle maintenance directement depuis la fiche du véhicule concerné, en vous rendant sur l’onglet Réservations de celle-ci !

La page affichée sera assez similaire à celle présentée lors de la création d’une nouvelle réservation, à quelques différences près.

Cliquez sur l’image pour la voir en plus grande

Il vous sera demandé plusieurs informations afin de lancer la planification :

  • Le véhicule : afin de chercher le véhicule, il vous suffit de taper les 3 premiers caractères de sa plaque d’immatriculation. Une liste de propositions apparaîtra alors parmi lesquelles vous devez choisir le véhicule que vous souhaitez. Lorsque vous avez choisi celui-ci, sa photo (si ajoutée sur sa fiche) ainsi que ses informations principales et les informations du parking sur lequel il est stationné sont affichées.
Cliquez sur l’image pour la voir en plus grande
  • La personne : il s’agit ici d’identifier un utilisateur en charge de la création de cette maintenance. De manière générale, ce sera souvent vous, à l’origine de la nouvelle maintenance, mais vous pouvez également attribuer la tâche à une autre personne administratrice du service.
  • Le contrat : par défaut il s’agira du premier contrat spécifié sur la fiche de l’abonné. Vous pouvez néanmoins changer s’il en existe plusieurs.
  • Type de tarif : le tarif par défaut sera à l’heure.
  • Les dates de début et de fin : comme pour les nouvelles réservations classiques, vous pourrez modifier les journées en cliquant sur l’icône et les horaires en cliquant sur l’icône .

Une fois toutes les informations renseignées appuyer sur le bouton Rechercher en bas à droite. Le système vous affichera alors le planning du véhicule afin de vérifier si le créneau demandé pour la maintenance est bien disponible. Si c’est le cas appuyer sur le bouton Planifier en bas à droite.

Cliquez sur l’image pour la voir en plus grande

🤔 Que faire si le véhicule n’est pas disponible ?

Vous avez deux possibilités :

  • Soit décaler la maintenance sur un nouveau créneau disponible en modifiant les horaires dans le champ de paramétrage
  • Soit décider de retrouver la réservation placée sur le créneau horaire désiré depuis le planning des véhicules et de la basculer sur un nouveau véhicule afin de pouvoir immobiliser le premier pour la maintenance.

Une fois que vous avez demandé la planification de maintenance, vous serez redirigé vers une page de confirmation de maintenance vous présentant tout le récapitulatif de la réservation.

Cliquez sur l’image pour la voir en plus grande

Vous devrez notamment spécifier la catégorie de maintenance (Contrôle technique ou Révision) et aurez la possibilité de rajouter un commentaire additionnel pour votre équipe. 

A droite de cette page vous aurez, comme lors de la création d’une réservation, le récapitulatif des informations concernant : l’abonné, le véhicule et le lieu de réservation.

Tout est bon pour vous ? N’oubliez pas de cliquer sur le bouton Confirmer afin d’enregistrer la maintenance sur le système et ainsi bloquer le véhicule sur le créneau voulu. Vous avez également la possibilité d’annuler la démarche si vous le souhaitez.

Et voilà : votre maintenance est planifiée et le véhicule sera indisponible à la réservation durant le créneau d’immobilisation. Vous retrouverez les détails de la fiche de maintenance depuis la liste des maintenances ou la liste des réservations

🤔 Et pour emmener le véhicule au garage ?

Avant toute démarche, assurez-vous que l’antidémarrage du véhicule est désactivé. Cela peut être fait depuis la fiche du véhicule.

La personne qui a été désignée en tant que responsable de la maintenance doit se rendre auprès du véhicule, et passer son badge sur le lecteur pare-brise : cela permet de lancer la réservation et de déverrouiller les portières. 

Une fois au garage, le gestionnaire de la maintenance peut laisser un jeu de clés afin que le personnel puisse verrouiller et déverrouiller facilement le véhicule lors de l’intervention.

C’est SEULEMENT lorsqu’il revient sur son parking de départ que le gestionnaire peut verrouiller le véhicule en utilisant son badge. En utilisant le badge seulement au début et à la fin de la réservation, il n’y aura pas de souci de désynchronisation du matériel.

Vous souhaitez accéder à ce contenu n’importe où ?

Ce contenu vous a t-il été utile ?