webleads-tracker

Back office 🖥️

Planning de véhicules

Le planning véhicules est un outil précieux pour obtenir une vue synthétique sur l’activité de vos véhicules intégrés au système d’autopartage.

Planning des véhicules
Cliquez sur l’image pour la voir en plus grande

 Il se présente en deux parties : 

  • Une barre de filtres, vous permettant d’affiner l’affichage du planning de certains véhicules spécifiques
  • Le calendrier en lui-même qui est également paramétrable en fonction de la temporalité désirée

🔎 Lire le planning

Chaque planning d’un véhicule est représenté par une ligne du tableau affiché. Des plages de couleur seront visibles afin de représenter les réservations effectuées sur les véhicules et leurs statuts.

  • Vert : Réservation terminée
  • Bleu : intervention (installation, dépose ou transfert)
  • Orange : maintenance

Barre de filtres

La barre de filtres vous propose 4 critères de recherche paramétrables :

Cliquez sur l’image pour la voir en plus grande

1- L’organisme de référence : si votre plateforme d’autopartage a plusieurs organismes, vous pourrez choisir celui concerné par votre recherche depuis ce champ.

2- Parking : ce deuxième champ vous permet de centrer votre planning sur un seul parking de votre organisme. Vous pouvez en sélectionner un dans le menu déroulant, et passer d’un parking à l’autre très facilement.

3- Véhicule : par défaut le planning vous affiche le planning de l’ensemble des véhicules liés à un parking. Si néanmoins vous souhaitez restreindre l’affichage à un seul véhicule cela est possible depuis ce champ de recherche. Tous vos véhicules apparaîtront dans la liste déroulante.

4- Le statut : ce choix déterminera les véhicules que vous pourrez visualiser dans la liste des véhicules précédemment évoquée. Par défaut, seuls les véhicules actifs (c’est-à-dire intégré au système d’autopartage) pourront être visibles dans vos résultats de recherches. Vous pouvez cependant orienter votre recherche vers des véhicules désactivés (temporairement par exemple) ou tous confondus.

Une fois vos critères de recherche établis, vous êtes prêt à exploiter le calendrier des plannings !

Calendrier

Par défaut le planning s’affiche dans un format hebdomadaire, en se basant sur la date du jour de consultation pour vous fournir le planning des véhicules sur cette semaine.

Cliquez sur l’image pour la voir en plus grande

En haut à droite vous pouvez voir le bouton Aujourd’hui, pour retourner sur la case du planning correspondant à la date du jour. Les boutons de flèches à droite de celui-ci vous permettent de naviguer entre les semaines précédentes et suivantes.

Le format hebdomadaire n’est cependant pas le seul proposé. Vous pouvez en effet choisir d’afficher le calendrier journalier de vos véhicules.

Cliquez sur l’image pour la voir en plus grande

Le calendrier sera alors divisé par plages horaires, les heures ouvrées étant de couleur blanche et les non ouvrées en gris.

💡 A savoir

Ces horaires ouvrés sont paramétrables selon les spécificités de votre structure.

Vous avez également la possibilité de configurer le planning sur un format mensuel.

Cliquez sur l’image pour la voir en plus grande

Une fois que vous avez trouvé le format d’affichage qui vous convient le mieux pour votre usage, comment interpréter le planning véhicules ?

En survolant sur la plage colorée vous aurez accès à deux informations relatives à la réservation : le créneau horaire précis ainsi que l’abonné (ou le gestionnaire) à l’origine de cette réservation.

Cliquez sur l’image pour la voir en plus grande

En cliquant sur une réservation, vous accéderez au détail de celle-ci avec l’affichage d’une fenêtre modale.

Sur celle-ci vous retrouverez les informations de base de la réservation : le véhicule réservé, l’abonné concerné (en cliquant sur son nom vous accéderez à sa fiche abonné), le code de réservation (qui vous donnera accès à la fiche détaillée), son état, le type (réservation, intervention ou maintenance), le type de tarif ainsi que son statut actuel.

Il sera également indiqué de manière plus précise les dates de début et de fin théoriques et réelles. Si l’abonné a rajouté un commentaire lors de sa confirmation de réservation il sera également affiché ici. De même si le gestionnaire a rajouté un commentaire lors de la création de réservation sur la plateforme de gestion ou directement depuis la fiche réservation. En cliquant sur le bouton Détail vous accéderez à la fiche réservation.

🤔 Pourquoi se servir de ce planning ?

Ce planning peut s’avérer être un outil particulièrement intéressant lorsqu’un changement de réservation doit être opéré entre deux véhicules, pour visualiser les créneaux disponibles, ou encore pour anticiper au mieux les maintenances sur vos véhicules. Il agit comme un outil complémentaire à la liste des réservations qui est également affichée par ordre chronologique, mais ne vous permet pas de comparer visuellement les réservations effectuées sur l’ensemble de vos véhicules.

Vous souhaitez accéder à ce contenu n’importe où ?

Ce contenu vous a t-il été utile ?