Resynchronisation d’un véhicule
C’est quoi une désynchronisation ?
Afin de bénéficier d’un service d’autopartage connecté en libre-service pour vos abonnés, des équipements embarqués sont installés dans les véhicules. Ces derniers, notamment le calculateur de bord, permettent de connecter le véhicule à votre plateforme de gestion et donc de permettre une synchronisation des actions entre le véhicule et le système (ex : ouverture et fermeture des portières, actions sur l’antidémarrage, remontée des données, etc.).
Mais il arrive parfois que le véhicule subisse une désynchronisation. Dans ce cas là, il ne répond plus aux demandes d’actions de la part des gestionnaires ou des abonnés et ne peut être utilisé correctement.
Comment se manifeste une désynchronisation véhicule ?
Il existe deux cas de figure en cas de désynchronisation :
– Le véhicule ne s’ouvre pas : il s’agit de la situation la plus fréquente. Il est impossible d’ouvrir le véhicule au début ou en cours de réservation avec un badge ou l’application mobile. Les portières restent verrouillées.
– Le véhicule est resté ouvert : un cas moins fréquent, où le verrouillage des portes durant un arrêt intermédiaire ou en fin de réservation est impossible.
Qu’est-ce qui peut causer une désynchronisation ?
La cause d’une désynchronisation est l’usage des clés pour ouvrir ou fermer les portières durant une réservation.
En effet, si votre véhicule est connecté il est impératif de rappeler que les abonnés ne doivent en aucun cas utiliser les clés durant leur usage du véhicule, mais exclusivement leur badge et/ou la clé dématéralisée de l’application mobile.
Il en est de même pour les gestionnaires souhaitant accéder au véhicule pour effectuer une mise à jour des papiers (carte grise, assurance) ou de la carte carburant.
Dans ce cas de figure, il est nécessaire d’effectuer une réservation sur le véhicule afin de ne pas l’ouvrir avec le double et donc de risquer une désynchronisation. Idem durant le recours à des prestataires (société de nettoyage, garage, etc.) ou la réalisation d’une maintenance : une réservation doit être prévue afin de ne pas avoir recours aux clés durant les interventions. Depuis la plateforme de gestion vous avez d’ailleurs la possibilité de créer une maintenance véhicule.
Quels impacts sur votre service ?
Une désynchronisation empêchant l’accès au véhicule, cela entraîne une perte de temps certaine. Vos abonnés doivent en effet contacter le support pour résoudre la situation (lorsque cela est possible à distance) ou encore contacter le gestionnaire afin de récupérer le double des clés pour resynchroniser le véhicule (cf infographie ci-dessous).
Les retards sont ensuite fréquents et un décalage des réservations suivantes sur le véhicule peut survenir. Cela a donc une forte influence sur la qualité de votre service et donc la confiance de vos collaborateurs sur sa fiabilité. La sensibilisation aux bonnes pratiques de déverrouillage et verrouillage des véhicules est donc essentielle.
Résoudre une désynchronisation
Le véhicule ne s’ouvre pas
Si le véhicule ne s’ouvre pas en début de réservation vous devez récupérer les doubles auprès du gestionnaire afin d’ouvrir les portières. Cette action permet d’annuler la précédente action de verrouillage effectuer avec des clés et donc de “repartir de zéro” pour le système. Il s’agit du seul cas de figure où l’usage des clés est nécessaire.
Si cette désynchronisation est constatée en cours de réservation, c’est sans doute que l’usager a verrouillé le véhicule avec les clés lors de l’arrêt intermédiaire au lieu de son badge ou de l’application. Il doit donc utiliser les clés en sa possession afin de resynchroniser le véhicule.
Une fois le véhicule ouvert, il est nécessaire de rappeller que le verrouillage des portières doit maintenant s’effectuer avec un badge ou l’application mobile et non les clés, au risque de produire une nouvelle désynchronisation !
Le véhicule reste ouvert
Même si cela reste moins fréquent, une désynchronisation peut également entraîner l’impossibilité de fermer les portières du véhicule. Cela est souvent dû à une portière mal fermée, ce qui empêche le verrouillage.
S’il n’y pas de réservation en cours le gestionnaire peut fermer le véhicule depuis la tuile gestionnaire de son application.
S’il y a une réservation en cours plusieurs actions sont possibles :
- L’abonné peut verrouiller le véhicule en utilisant son badge associé à la réservation ou utiliser le bouton de fermeture des portières présent sur l’application mobile.
- Le gestionnaire peut verrouiller le véhicule depuis le bouton de verrouillage présent sur la fiche véhicule ou en utilisant la tuile gestionnaire de l’application mobile.
À savoir
Un véhicule peut aussi être impossible à verrouiller si la clé du véhicule n’a pas été remise correctement dans la boîte à clés prévue à cet effet dans la boîte à gants.