webleads-tracker

Nouvel e-Colibri 🚗

Les types d’utilisation

Utilisation théorique ou réelle

L’utilisation théorique correspond à la durée théorique d’une réservation, c’est-à-dire l’intervalle de temps entre la date de début de réservation et de fin de réservation demandées par l’usager. À contrario, l’utilisation réelle correspond à la durée réelle de la réservation, c’est-à-dire la différence de temps entre le moment où l’usager rentre dans le véhicule et celui où il le retourne. 

Utilisation globale ou ouvrée

L’utilisation globale recense toutes les heures d’utilisation des véhicules, 24h / 24, 7j sur 7. L’utilisation ouvrée ne recense que les heures d’utilisation comprises sur des heures de travail, c’est-à-dire de 8h à 18h, du lundi au vendredi.

On distingue donc quatre types d’utilisation : l’utilisation théorique globale, l’utilisation théorique ouvrée, l’utilisation réelle globale et l’utilisation réelle ouvrée.

Et donc on distingue également quatre types de taux d’utilisation : le taux d’utilisation théorique globale, le taux d’utilisation théorique ouvrée, le taux d’utilisation réelle globale et le taux d’utilisation réelle ouvrée.

De manière générale, quand il n’est pas précisé s’il s’agit d’un taux d’utilisation global ou ouvrée, il s’agit d’un taux d’utilisation globale.

Sur les deux derniers graphiques de l’onglet « générales », il est possible de choisir si l’on souhaite étudier l’utilisation globale ou ouvrée, en sélectionnant le sous onglet approprié :

 – De 8h à 18h = Utilisation ouvrée

 – Sur 24h = Utilisation globale

Ces onglets se trouvent en dessous du graphique « Evolution mensuelle du nombre de véhicules ».

Les graphiques qui suivent présentent pour les différents parkings l’utilisation réelle et théorique (globale ou ouvrée selon le choix de l’onglet), ainsi que le taux d’utilisation réelle (globale ou ouvrée) pour chaque modèle.