webleads-tracker

Nouvel e-Colibri 🚗

Accueil » Les différents modes d’autopartage

Parcours en boucle

Définition

Avec l’autopartage en boucle l’usager doit réserver le véhicule en ligne puis le récupérer sur un site dédié. À son retour, il doit le ramener au parking de départ.

Étapes du parcours

1. L’utilisateur se connecte à la plateforme e-Colibri™ sur ordinateur ou utilise l’application mobile dédiée afin de réserver un véhicule.

2. Le jour de la réservation il reçoit un mail, ainsi qu’un SMS ou une notification Push* sur son mobile.

3. Une fois devant le véhicule réservé, l’abonné peut passer son badge sur le lecteur ou utiliser l’application mobile pour ouvrir les portières.

4. Une fois arrivé à destination, l’abonné verrouille le véhicule avec son badge ou l’application et non les clés. Un imprévu ? L’abonné peut prolonger sa réservation depuis le front office ou l’application mobile.

5. L’abonné doit ensuite ramener le véhicule au site de départ.

6. Une fois le véhicule garé et éteint, l’abonné doit réaliser certaines procédures, selon le matériel installé dans le véhicule :

– concernant les clés du véhicule, l’abonné peut les remettre dans la boîte à clés; les remettre sur le stop key; replacer le yoyo (ou dérouleur) dans la boîte à gants ou n’a aucune action à effectuer en cas de véhicule key less (activation du véhicule en fonction de la distance avec le porteur du transpondeur correspondant, plus besoin de clé de contact).

– si présence du bouton de fin de réservation, il doit appuyer dessus. Dans le cas contraire, il peut quitter le véhicule. 

7. L’abonné verrouille le véhicule à l’aide de son badge ou de l’application mobile. Il peut être amené à réaliser un état des lieux de sortie du véhicule en cas d’utilisation de l’application mobile pour terminer sa réservation.

* Cela peut varier selon les spécificités clients

Parcours visuel

Parcours en prise à la volée

Définition

Au lieu de devoir réserver en ligne avant son départ, via le front office ou l’application mobile, l’usager peut se rendre directement sur le parking et déverrouiller un véhicule en libre-service en passant son badge sur le lecteur pare-brise.

Étapes du parcours

1. L’utilisateur passe son badge sur le lecteur pare-brise du véhicule pour lequel il est habilité.

Bon à savoir :

Une diode clignote le temps d’interrogation du calculateur (entre 10 et 30 sec selon la qualité du réseau) pour savoir si le véhicule est disponible(1).

Si c’est le cas, la diode verte confirme la disponibilité, une réservation se crée dans le calculateur et les portes s’ouvrent.

La durée théorique d’une réservation est variable selon nos clients(2). La durée par défaut est de 15 minutes mais peut être ajustée selon vos besoins en déplacements.

(1) Un véhicule physiquement présent n’est pas forcément disponible.
En effet, si l’un des membres autorisés souhaite prendre possession du véhicule pendant une utilisation déjà en cours, ce second membre ne pourra pas en disposer.
Cette indisponibilité se manifestera par une diode orange clignotante.

(2) Une réservation va au-delà de la durée théorique définie ?
Pas de problème, l’abonné poursuit son utilisation sans risque d’être bloqué et finalise sa réservation comme à l’ordinaire. Cependant, si l’utilisateur se gare et ferme le véhicule sur un parking autorisé après la fin de la réservation théorique, celle-ci se clôturera automatiquement.

2. Une fois arrivé à destination, l’abonné verrouille le véhicule avec son badge et non les clés.

3. L’abonné doit ensuite ramener le véhicule sur son site de départ. Si le véhicule est configuré en inter-sites alors on peut mettre fin à la réservation dans un parking autre que celui de départ.

4. Une fois le véhicule garé et éteint, l’abonné doit réaliser certaines procédures, selon le matériel installé dans le véhicule :

– concernant les clés du véhicule, l’abonné peut les remettre dans la boîte à clés; les remettre sur le stop key; replacer le yoyo (ou dérouleur) dans la boîte à gants ou n’a aucune action à effectuer en cas de véhicule key less (activation du véhicule en fonction de la distance avec le porteur du transpondeur correspondant, plus besoin de clé de contact).

– si présence du bouton de fin de réservation, il doit appuyer dessus. Dans le cas contraire, il peut quitter le véhicule. 

5. L’abonné verrouille le véhicule à l’aide de son badge ou de l’application mobile. Il peut être amené à réaliser un état des lieux de sortie du véhicule en cas d’utilisation de l’application mobile pour terminer sa réservation.

Parcours visuel

Conditions de fin automatique

La réservation peut être clôturée lorsque les conditions suivantes sont respectées : 

  • Le moteur du véhicule est éteint
  • Si équipement d’une boîte à clés connectée dans le véhicule, tous les éléments sont  correctement placés dans les emplacements prévus à cet effet (clé du véhicule, carte carburant, etc.).
  • Le véhicule est restitué sur un parking autorisé par le système si du geofencing a été mis en place. Le geofencing consiste à établir des barrières géographiques virtuelles autour d’un point défini (par exemple un parking). Si le véhicule est trop éloigné de ce point, alors la réservation ne pourra être clôturée.
  • Si le réseau est suffisant pour permettre au véhicule de communiquer avec le système. Cette donnée est indispensable pour indiquer au calculateur de bord la fin de réservation.
  • Si la date de fin théorique de la réservation ainsi que le délai prédéfini pour les fermetures automatiques sont dépassés, alors la réservation se clôturera automatiquement.
  • Si le véhicule est un modèle électrique, il devra être branché sur une borne de recharge afin de confirmer la fin de réservation (si option activée).
  • Une fois tous ces éléments vérifiés, on tente de verrouiller les portières du véhicule :
    • Si le verrouillage fonctionne alors la fin de réservation est effective.
    • Si il est impossible de verrouiller les portières, la réservation est toujours en cours.

A savoir : Si le délai de fin automatique est paramétré à 0 dans les options, alors la fin automatique est désactivée.