webleads-tracker

Nouvel e-Colibri 🚗

Partage de nacelles

Comment ça marche ?

1. Présentation

Pourquoi équiper des nacelles en autopartage ?

Les retours d’utilisations des nacelles par nos clients nous ont permis d’identifier plusieurs problématiques rencontrées par les techniciens et par les gestionnaires durant les planifications d’interventions.

Pour les techniciens

1/ Eviter les problèmes de passage de clefs (en particulier durant les astreintes)

2/ Assurer au technicien d’avoir la disponibilité du véhicule pour son intervention

3/ Faciliter l’entretien des véhicules

Pour les gestionnaires

1/ Identifier les conducteurs pour chacun des trajets effectués

2/ Assurer que le véhicule soit adapté à l’intervention

3/ Planifier et optimiser l’utilisation des nacelles

La solution technique déployée

Mobility Tech Green met disposition les éléments suivants :

1/ Installation d’un boitier d’autopartage dans les Nacelles Renault Master, Renault Maxity, Peugeot Expert et Daily IVECO*

Le boitier d’autopartage a pour effet de permettre l’ouverture / fermeture du véhicule depuis un badge ou depuis l’application mobile. Ce boitier remonte également le kilométrage du véhicule.

2/ Mise à disposition de la plateforme e-Colibri de gestion des véhicules aux gestionnaires

Le back office permet aux gestionnaires d’anticiper les besoins de réservations d’un véhicule pour un technicien. Il permet également d’identifier le conducteur à chaque utilisation.

3/ Mise à disposition d’une application mobile e-Colibri pour les techniciens, ainsi que le badge professionnel du technicien

L’application mobile ainsi que le badge, permettent d’accéder aux véhicules et des récupérer les clefs dans la boite à gants.

* Le modèle Expert VI (Peugeot) est en cours d’étude

2. Parcours utilisateur

Les modes d’utilisation

En fonction des besoins d’interventions, il existe deux modes d’utilisations :

Il est possible d’avoir les deux modes au sein d’un même pool de véhicules.

Prise du véhicule par le technicien avec un besoin spontané, directement depuis le véhicule avec son badge. Cette action crée directement une réservation au nom du technicien.

Le véhicule est disponible à la réservation depuis le back office seulement si besoin (pour le gestionnaire).

En réservation anticipée

Réservation du véhicule depuis le front office, l’application mobile ou le back office en cas d’intervention programmée par le manager.

Le technicien peut réserver seulement pour lui même, le manager peut quant à lui réserver pour son équipe depuis le back office.

Le parcours d’utilisation

Pré-requis : le technicien doit être inscrit à e-Colibri et son badge professionnel doit être rattaché à son compte abonné.

À savoir qu’il est possible de limiter l’accès des nacelles aux personnes habilitées en créant un contrat restreint regroupant les nacelles et les utilisateurs concernés.

Le parcours est identique entre le mode prise à la volée et le mode réservation anticipée.

Démarrage de la réservation

Le technicien passe son badge sur le lecteur placé sur le pare brise. Une LED verte lui indique que la demande a été acceptée, le véhicule se déverrouille et l’antidémarrage se désactive.

L’abonné récupère la clé du véhicule dans la boite à clés et peut démarrer son intervention.

Arrêt intermédiaire

Le technicien arrive sur le site d’intervention, il stationne le véhicule et passe son badge pour fermer les portes.

Il peut également utiliser son application mobile pour ouvrir et fermer le véhicule.

Arrêt définitif

Le technicien se stationne sur le parking de référence du véhicule, il coupe le contact, place les clés dans la boite à gants.

Il passe son badge pour fermer les portes.

3. Retours d’expérimentation

Un partage des nacelles concluant !

Chez notre client testeur, la mise en autopartage des nacelles correspond aux attentes des chefs d’équipes et le mode de fonctionnement satisfait les utilisateurs.

Cet outil nous permet de gagner en autonomie et en agilité. Les techniciens peuvent intervenir à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit dès qu’ils ont un besoin de la nacelle sans qu’un interlocuteur externe ne soit accaparé pour donner les clés. Les techniciens peuvent s’organiser ensemble pour venir récupérer une nacelle et cela devient transparent pour la CA et les Managers. Cela favorise l’esprit d’équipe et permet une bonne organisation des chantiers en temps réels.

Je reçois un mail à la prise de la nacelle ce qui me permet de suivre l’utilisation, de savoir qui conduit le véhicule en cas de contravention, de dégradation et de besoin d’entretien du véhicule. De plus, la remontée automatique vers le pôle véhicule du taux d’utilisation nous permet de trancher rapidement sur l’utilité d’un renouvellement.

Nous utilisons ce système depuis quelques mois et je suis comblé par ce fonctionnement. Je ne peux que le conseiller et le promouvoir.

Manager Intervention

Nous apprécions particulièrement le gain de temps et d’autonomie que permet ce projet. De plus, la réactivité du support téléphonique, même en heures non ouvrées, est particulièrement appréciable dans le cadre des interventions.

Responsable Service Véhicules

  • Un service qui répond aux besoins opérationnels et qui s’intègre parfaitement dans le parcours d’interventions des techniciens
  • Une installation facile de la solution
  • Une solution simple d’usage

Propreté

Des véhicules rendus plus propres, du matériel mieux entretenu.

Entretien

Remontées automatiques de données permettant de mieux planifier les maintenances.

Disponibilité

Garantir aux techniciens l’accès à un véhicule pour leurs interventions.

Intéressé ?

Pour en savoir plus :

Obtenez une présentation complète du partage de nacelles en format PDF afin de le diffuser en interne.


Contactez notre service production pour savoir si vos nacelles sont compatibles avec notre système d’autopartage. Lors de votre demande d’installation, merci de préciser le mode d’autopartage souhaité.