webleads-tracker

Nouvel e-Colibri 🚗

Premiers pas

Bienvenue !

Bienvenue sur le centre d’aide Mobility Tech Green dédié à votre accompagnement sur la solution d’autopartage e-Colibri™ ! Ici vous trouverez toutes les informations nécessaires à la compréhension de votre nouveau service et à sa mise en place sur votre flotte automobile.

1. Les bénéfices de la solution e-Colibri™

Choisir d’intégrer une solution d’autopartage à votre gestion de flotte quotidienne a de nombreux avantages, aussi bien pour vous, gestionnaire de flotte, que pour vos collaborateurs. On vous explique lesquels !

Les bénéfices opérationnels

Proposer un service d’autopartage dans votre entreprise ou collectivité vous permet de répondre aux mêmes besoins de déplacements de vos collaborateurs tout en réduisant la taille du parc automobile via sa mutualisation. En proposant un service de réservation de véhicules en libre-service grâce à l’autopartage, c’est la garantie d’une flexibilité et d’une disponibilité de véhicules à la demande, selon les besoins quasi-immédiats.

Les bénéfices financiers

Côté gestionnaire, c’est également un vrai changement de dynamique dans la gestion de vos véhicules. Ces derniers, étant ouverts à la réservation, sont davantage utilisés et la rotation au sein du parc est ainsi optimisée, les coûts de maintenance mieux répartis. En moyenne, les frais globaux de gestion de la flotte peuvent être réduits de 30% suite à la mise en place d’un service d’autopartage. Celui-ci peut également fournir des données précieuses sur l’usage de chaque véhicule et ainsi permettre d’ajuster la taille de la flotte de manière pertinente, évitant les coûts inutiles pour des véhicules restant à l’arrêt la plupart du temps.

Les bénéfices environnementaux

Une voiture de service en autopartage c’est 12 véhicules individuels en moins sur la route ! Dans le cadre de la mise en place d’un plan de mobilité d’entreprise, ou plus globalement dans une stratégie de réduction de l’empreinte carbone, ce moyen de déplacement vertueux peut être un véritable atout. De quoi répondre aux divers enjeux de la responsabilité sociétale d’entreprise tout en offrant aux employés un service innovant. L’intégration d’un service d’autopartage peut également être un véritable catalyseur dans la mise en place de véhicules électriques. 

2. Présentation des équipements embarqués dans vos véhicules

La solution d’autopartage e-Colibri™ ce sont des plateformes logicielles mais aussi une vraie expertise en terme d’équipements embarqués, afin de connecter vos véhicules à votre nouvelle plateforme de gestion. Jérôme, ingénieur embarqué chez Mobility Tech Green, vous présente les différentes technologies embarquées qui permettent à vos véhicules d’être en libre-service.

Les équipements embarqués

1. Ordinateur de bord e-Colibribox

La dernière version de notre calculateur e-Colibri bénéficie des dernières technologies afin de pouvoir opérer tous types de services d’autopartage.

2. Lecteur RFID & NFC 

Spécialement conçu pour des services d’autopartage, notre lecteur (situé sur le pare-brise) permet la lecture de technologies RFID et NFC. Les possibilités sont nombreuses : le véhicule peut se déverrouiller grâce à un badge d’accès, un smartphone, une smartwatch ou encore grâce à la technologie de remote control e-Access présente sur notre application mobile e-Manager

3. Bouton de fin de réservation 

Le kit embarqué comprend aussi un bouton de fin de réservation permettant aux utilisateur de mettre fin à leur réservation d’une pression. Très pratique, il libère ainsi le véhicule et le rend de nouveau accessible aux autres collaborateurs. 

4. Boîte à clés connectée 

Installée dans la boîte à gants du véhicule la boîte à clés contient les clés du véhicule ainsi que les cartes carburant et parking si nécessaires. Si les clés ne sont pas remises dans la boîte à clés à la fin de l’utilisation du véhicule, il est impossible de fermer les portières de celui-ci. 

3. Les étapes de déploiement du service

Vous avez choisi la solution e-Colibri™ pour votre autopartage professionnel, et nous vous en remercions ! Découvrez désormais les étapes nécessaires et les délais d’équipement de vos véhicules avec Océane, assistante chargée de production chez Mobility Tech Green.

Mise en route du service d'autopartage

Une fois les véhicules équipés par l’un de nos installateurs, quelques manipulations sont nécessaires afin de les basculer en mode autopartage. On vous explique la démarche à suivre !

Déploiement de votre application mobile

Si vous possédez une application mobile dans votre service d’autopartage, sachez qu’il est possible d’héberger celle-ci sur un store privé. Pour cela une démarche est nécessaire de votre part.

Découvrir la procédure

Paramétrage des badges abonnés

Afin de pouvoir utiliser des badges pour ouvrir et fermer les portières des véhicules en autopartage un paramétrage est nécessaire grâce à l’utilisateur d’un lecteur de table.

Découvrir le fonctionnement

4. Plan de communication

Votre service est désormais fonctionnel ! Afin de sensibiliser et fédérer vos collaborateurs autour de cette nouvelle mobilité partagée, Mobility Tech Green met à votre disposition un plan et des outils de communication pour faire de votre service un succès en interne. Et c’est Alexandre, directeur marketing et communication, qui vous en parle.

Les étapes et outils clés pour votre plan de communication

Afin de garantir le succès de votre service d’autopartage, il existe plusieurs facteurs à prendre en compte, et ce sur le long terme ! En effet, la communication autour de votre service ne s’arrête pas après le lancement de celui-ci.

1. La période Teasing 

Emailing teaser : permet d’informer les salariés du projet d’autopartage ainsi que de communiquer la date de lancement.

Vidéo Marketing : Distribuer une vidéo qui démontre l’intérêt global de l’autopartage facilite l’adhésion psychologique au projet. 

Flyers : Distribuer des documents imprimés présentant le futur service permet d’accompagner la viralité de votre action.

2. La période de lancement 

Evenementiel : Afin de marquer les esprits et identifier les futurs ambassadeurs, il est important d’organiser un jour de lancement afin de présenter physiquement le nouveau service. Il s’accompagne généralement d’une conférence de présentation du service ainsi que des démonstrations individuelles. 

Vidéo Marketing : Lors de la conférence, présenter une vidéo expliquant le parcours utilisateur de manière simple est le meilleur moyen de véhiculer une image positive de l’autopartage en interne. Elle doit être à disposition via mailing interne ainsi que sur la plateforme de connexion. 

Serious Gaming : Accompagner le lancement par un outil ludique est une bonne chose. Les serious game permettent une vraie pédagogie tout en s’amusant. La mise à disposition d’un serious game simulant l’impact économique et écologique de votre système d’autopartage est un bon moyen d’identifier votre service comme actuel et intelligent. 

3. Formation

Tutoriels vidéos e-Colibri : Nous l’avons vu, la facilité d’usage perçue est un élément déterminant dans l’intention d’usage. Une section tuto est ainsi à disposition de vos utilisateurs via l’interface de connexion. 

4. Incentive

Jeux concours : Afin d’inciter les utilisateurs à utiliser votre service d’autopartage, vous pouvez connecter votre réseau social d’entreprise à e-Colibri afin d’organiser des jeux concours récompensant les utilisateurs les plus fidèles. Cela se traduit par le meilleur résultat moyen en éco-conduite, en nombre de trajets effectués ainsi qu’en terme d’évaluation.

5. La période post-lancement

Innovation de l’offre : Faire vivre son service d’autopartage, c’est aussi le faire évoluer. Si le projet est un succès, vous pouvez proposer encore plus d’avantages à vos salariés. Par exemple, l’option pro/perso permet à vos utilisateurs de pouvoir utiliser vos véhicules d’entreprise le soir et le week-end ! 

Enquête de satisfaction : e-Colibri possède un outil qui vous aidera à comprendre les attentes de vos salariés vis-à-vis de votre système. N’hésitez pas à vous en servir afin de satisfaire vos salariés.

Accompagnement sur-mesure : Mobility Tech Green vous propose d’implémenter un outil de relation client en direct, qui permet aux utilisateurs d’accèder à un support en direct via click to chat & click to call.

Account Management : Il est possible d’aller plus loin. En effet, nous pouvons vous assigner un account manager qui analysera vos statistiques en détails et réalisera un reporting de votre parc. 

Les outils à votre disposition

Dans le cadre de son programme d’accompagnement Carebox, Mobility Tech Green met à votre disposition différents mediums afin d’appuyer la communication autour de votre service d’autopartage.

Vidéo parcours utilisateur

Campagne e-mailing

Flyer

Campagne SMS